Nuuk, au Groenland, accueille une grande conférence sur l’Arctique
Politiciens, leaders autochtones, chefs d’entreprises, chercheurs spécialistes du Grand Nord et activistes convergeront vers la capitale du Groenland à la fin de la semaine pour prendre part à la conférence « Arctic Circle Greenland Forum ».
Cette conférence, qui accueillera des centaines de participants, ne s’était pas tenue depuis deux ans en raison de la pandémie de COVID-19. Le thème de cette année est « Le Groenland dans un Arctique mondialisé ».
On sait que le Groenland est une région du monde, avec l’archipel norvégien du Svalbard et l’extrême nord de la Russie, où le réchauffement climatique se produit très rapidement et où ses effets se font fortement ressentir, avec la fonte de la calotte glaciaire.
Il y sera donc question de l’adaptation aux changements climatiques, des risques posés aux infrastructures nordiques, de la réalité changeante des transports dans la région et des impacts du réchauffement sur les populations groenlandaises.
Le secrétaire d’État américain, Anthony Blinken, doit prendre part à cette conférence ainsi que le premier ministre groenlandais, Múte Bourup Egede.
Les premiers ministres du Yukon (Sandy Silver), des Territoires du Nord-Ouest (Caroline Cochrane) et du Nunavut (P.J. Akeeagok) prendront la parole lors d’une session sur le bien-être des populations du Nord qui est au coeur des questions de sécurité et de souveraineté dans l’Arctique.
Ils échangeront aussi lors d’une table ronde sur les minéraux critiques. On sait que le sous-sol du Groenland, tout comme celui du Nord canadien, regorge de minerai et de terres rares qui sont essentiels à la production de batteries, d’innombrables composants d’appareils électroniques et de diverses technologies de pointe. Le gouvernement fédéral canadien et les gouvernements des territoires misent beaucoup sur le développement de ces filières.
Développement durable
Des séances de cette conférence aborderont les enjeux du tourisme durable, des énergies renouvelables et de la transition énergétique.
Il sera aussi question de la place des populations autochtones dans la géopolitique de l’Arctique et de la prospérité des femmes inuit, à l’heure des changements climatiques.
Des ateliers de la première journée porteront également sur l’intérêt grandissant des pays asiatiques pour l’Arctique.
Cette conférence se tient dans un contexte de tensions entre les pays occidentaux et la Russie, à la suite de l’invasion russe en Ukraine et des sanctions visant Moscou. Cela a entraîné la mise sur pause des travaux du Conseil de l’Arctique et des collaborations entre chercheurs russes et occidentaux dans les études sur les changements climatiques, notamment.
La nouvelle donne géopolitique rend d’autant plus saillants les enjeux de sécurité, de souveraineté, de coopération, d’exploitation des ressources naturelles et de transport dans l’Arctique, qui sont au coeur de ce forum.
La conférence Arctic Circle Greenland Forum, organisée par l’ONG islandaise Arctic Circle, se déroulera du 27 au 29 août.