Nunavik : un rapport « dévastateur », soutient le ministre québécois de la Santé
Le ministre de la Santé a qualifié de « dévastateur », mercredi, le rapport de deux enquêteurs nommés par Québec au sujet d’allégations de mauvaise gouvernance et de gestion troublante des fonds publics dans le réseau de la santé du Nunavik, des problèmes qui nuisent aux soins dispensés aux Nunavimmiut.
Christian Dubé confirme du même souffle que le document confidentiel a été contesté par la Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik (RRSSSN), comme le rapportait mercredi Radio-Canada.
« Ce rapport a été déposé par nos experts au printemps 2022. [C’est] un rapport qui a été dévastateur », a déclaré le ministre Dubé en marge d’une conférence de presse portant sur la COVID-19 et sur les virus respiratoires qui se propagent au Québec.
Une douzaine de gestionnaires et ex-gestionnaires ont confié à Radio-Canada ne plus avoir confiance en la RRSSSN et en la direction générale du Centre de santé Inuulitsivik (CSI) pour régler le manque criant de personnel, dans la foulée d’enquêtes internes et d’allégations de gestion troublante des fonds publics. Certains réclament une tutelle de Québec.
Sans exclure une telle mesure, le ministre a tenu à se faire rassurant sur les changements organisationnels en cours.
« Il y a eu des changements à la direction d’un des centres de santé […] On prend plus l’approche, en ce moment, de voir si les recommandations qui ont été faites par les deux commissaires sont en train de se mettre en place par la nouvelle administration », a indiqué le ministre Dubé.
Il affirme par ailleurs suivre la situation de près depuis sa visite au Nunavik, l’été dernier. Il estime que des correctifs majeurs s’imposent.
« Pour la mise en place des recommandations, les discussions sont toujours en cours », a-t-il ajouté.
Tant la Régie que Québec assurent par ailleurs travailler dans un esprit de « collaboration ».
Le sous-ministre adjoint à la Direction générale de la coordination réseau et ministérielle et des affaires institutionnelles, Daniel Desharnais, présent à la conférence de presse, a également tenu à mentionner les efforts visant à pallier la pénurie de logements au Nunavik.
Il s’agit de l’un des plus grands problèmes de la région affectant d’un côté la santé des Nunavimmiut, qui vivent dans des logements surpeuplés, et de l’autre le recrutement et la rétention de la main-d’œuvre.
C’est « une question cruciale », a reconnu M. Desharnais, ajoutant que des travaux seront menés en collaboration avec la Régie et les centres de santé.
Innulitsivik a toujours été la magouille. Cela me choque, j’ai été tellement dévoué envers le peuple Inuit.