Initiative germano-norvégienne à l’OTAN pour mieux protéger les infrastructures maritimes

La plateforme norvégienne de forage Johan Sverdrup oilfield basée au large de la mer du Nord. (Carina Johansen/NTB Scanpix/Reuters)
Le chancelier allemand Olaf Scholz et son homologue norvégien Jonas Gahr Store ont annoncé mercredi avoir lancé au sein de l’OTAN une initiative afin de mieux protéger les infrastructures maritimes, après les explosions en septembre des gazoducs Nord Stream.

« Nous sommes en train de demander au secrétaire général de l’OTAN [Jens Stoltenberg, NDRL] de mettre en place une instance de coordination pour la protection des infrastructures maritimes », a déclaré M. Scholz devant la presse à Berlin.

Il s’agit de montrer « clairement » que « nous prenons la protection de nos infrastructures très au sérieux et que personne ne peut croire que des attaques resteraient sans conséquence », a-t-il prévenu.

Ces infrastructures « sont des artères de l’économie moderne […] L’Allemagne et la Norvège ont discuté ces dernières semaines sur la façon dont nous pourrions renforcer » leur sécurité, a renchéri le chef de l’exécutif norvégien lors de cette conférence commune.

Fin septembre, quatre énormes fuites de gaz avaient été détectées sur les gazoducs Nord Stream 1 et 2 reliant la Russie à l’Allemagne, des événements survenus sur fond de guerre russe en Ukraine.

Deux se trouvaient dans la zone économique suédoise et deux dans celle du Danemark.

L’hypothèse du sabotage est privilégiée par les autorités judiciaires danoises, allemandes et suédoises, qui ont lancé une enquête. La Russie dément être à l’origine de cet incident et accuse le Royaume-Uni.

Les responsables n’ont pas donné de détails très précis sur leur projet. Cette initiative « informelle » est pensée comme « un échange entre les acteurs civils et militaires » sous l’égide de l’OTAN et des ministères de la Défense, a expliqué M. Store, ajoutant que cela concernerait la sécurité des gazoducs, mais aussi d’autres infrastructures importantes, notamment de télécommunications.

En cas d’urgence, cet organisme de coopération devrait garantir « une capacité de réaction rapide », a ajouté de son côté le chancelier allemand.

Jens Stoltenberg, en visite à Berlin de mercredi soir à vendredi, a salué la proposition germano-norvégienne.

« L’OTAN travaille depuis plusieurs années afin de garantir la sécurité des infrastructures maritimes », a-t-il dit dans une déclaration diffusée par son service de presse.

« Nous avons renforcé nos efforts après le sabotage récent des pipelines Nord Stream, et il est vital de faire plus pour s’assurer que nos infrastructures au large restent épargnées par des actes de destruction futurs », a-t-il conclu.

La Norvège est devenue le plus gros fournisseur de gaz naturel de l’Europe depuis l’arrêt total des livraisons russe en septembre.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *