Arctique : un projet de loi américain aux retombées jugées avantageuses pour l’Alaska
La Chambre des représentants à Washington a adopté la semaine dernière un grand projet de loi, le National Defense Authorization Act, qui comprend des investissements à venir en Alaska en matière d’infrastructures, de défense et de transport, notamment. Il doit encore être approuvé par le Sénat.
Ce projet de loi aux dépenses qui totalisent quelque 850 milliards de dollars américains comporte des chapitres qui touchent directement aux activités et aux intérêts de l’Alaska dans le Grand Nord et dans l’Arctique.
On y retrouve un financement de 150 millions pour l’achat d’un navire brise-glaces, qui s’ajoutera à la petite flotte de brise-glaces dont disposent les États-Unis.
Des investissements sont prévus pour la modernisation du port de Nome pour accueillir des navires en eaux profondes, un dossier important pour l’économie de la région.
Il prévoit aussi la mise sur pied d’un programme qui vise à prévenir et à réduire les dommages causés par les tempêtes, l’érosion côtière et les dommages provoqués par la glace et les glaciers en Alaska.
Le texte de loi contient des dispositions pour une meilleure réponse de la Garde côtière en cas de déversement d’hydrocarbures.
Le personnel militaire affecté aux missions dans des conditions de froid important recevra des bonifications salariales. Les militaires déployés dans le nord auront aussi accès à de meilleures ressources en santé mentale.
Finalement, différentes infrastructures militaires seront construites ou améliorées.
Ce texte a été appuyé en Chambre par la représentante de l’Alaska, Mary Peltola.
« [Le projet de loi] apporte des améliorations significatives à la qualité de vie de nos militaires et de leurs familles. Je suis particulièrement heureuse qu’il comprenne une aide qui profitera directement aux familles des militaires de l’Alaska », a-t-elle dit dans un communiqué.
Son bureau souligne que le projet consacrera davantage de ressources fédérales à la prévention du suicide dans l’armée et qu’il profitera aux militaires basés dans l’État. Il prévoit « notamment un nouveau plan pour assurer que les installations éloignées sont prioritaires pour l’affectation des prestataires de santé mentale ».
Plusieurs aspects de ce projet de loi sont des dossiers portés de longue date par les sénateurs Dan Sullivan et Lisa Murkowski. Ces derniers militent depuis des années pour le renforcement des capacités de défense, de sécurité et d’intervention des États-Unis dans l’Arctique à partir de l’Alaska.
Ces investissements sont décidés au moment où la Russie et la Chine se font plus présentes dans l’espace arctique et manifestent leur intention d’investir plus cette zone dans les prochaines années.
Avec les informations de l’Anchorage Daily News