Dans le Grand Nord canadien, les Autochtones auront leur mot à dire sur les espèces menacées

Un nouveau processus sera utilisé pour la première fois en avril pour une nouvelle évaluation concernant les ours polaires. (Ho New/Reuters)
Le Comité sur les espèces en péril (CEP) des Territoires du Nord-Ouest revoit son processus d’évaluation pour prendre en compte les connaissances autochtones.

Dans un communiqué de presse publié mardi, le CEP explique qu’il se basera sur le savoir scientifique d’un côté et sur celui des Autochtones et de la communauté de l’autre pour évaluer la situation des espèces.

Les évaluations pourront se baser sur l’un ou l’autre, ou sur les deux, selon les meilleures informations disponibles, explique le communiqué.

« Dans le monde, les normes reconnues pour les évaluations des espèces en péril reposent essentiellement sur la science occidentale », admet le président du Comité sur les espèces en péril des Territoires du Nord-Ouest Leon Andrew dans le communiqué.

« Cependant, il est de plus en plus reconnu que les connaissances des Autochtones et des communautés sont un savoir en soi qui n’a pas besoin d’être validé par la science occidentale ou de correspondre au modèle [de cette dernière]. »Leon Andrew, président du Comité sur les espèces en péril des Territoires du Nord-Ouest

Le CEP explique qu’il était devenu évident que le processus d’évaluation avait besoin d’être repensé. D’après l’organisme, les nouvelles directives sont en accord avec la Convention sur la diversité biologique, un traité international dont le Canada est signataire.

Ce processus d’évaluation sera utilisé pour la première fois en avril pour une nouvelle évaluation concernant les ours polaires.

Le CEP assure qu’il examinera régulièrement l’efficacité de ces nouveaux critères.

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *