L’Armée canadienne au courant de la surveillance chinoise dans l’Arctique depuis 2022

Les moyens aériens militaires utilisés pour localiser l’objet volant à l’aéroport de Whitehorse le 13 février. (Evan Mitsui/Radio-Canada)

Le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes (FAC) confirment qu’ils sont au courant des efforts de la Chine pour mener des opérations de surveillance dans l’espace aérien et les eaux canadiennes.

Le porte-parole du ministère, Daniel Le Bouthillier, a déclaré dans un communiqué que les Forces armées avaient traqué et mis fin à des tentatives de surveillance du territoire canadien depuis 2022 dans le cadre de l’opération LIMPID.

Cette mission continue des FAC vise à assurer une surveillance des domaines aérien, maritime, terrestre et aérospatial du pays.

Il a souligné que pour garantir l’intégrité des opérations militaires, aucune information supplémentaire ne peut être fournie.

La ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly, a affirmé en entrevue à CNN mercredi matin que la Chine est une puissance de plus en plus perturbatrice.

Elle a mentionné que le Canada travaillerait avec le Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) pour protéger l’espace aérien nord-américain. Le gouvernement va aussi adopter une position ferme sur la souveraineté du Canada dans l’Arctique.

Ses commentaires interviennent après que le Globe and Mail a rapporté que l’Armée canadienne a détecté des bouées de surveillance chinoises dans l’Arctique.

À lire aussi :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *