Le Yukon présente un budget excédentaire et prudent pour 2023-2024

Le ministre des Finances et ex-premier ministre Sandy Silver a présenté un budget excédentaire à l’ouverture de l’Assemblée législative en mars 2023. (Radio-Canada/Sarah Xenos)

Le gouvernement du Yukon a marqué l’ouverture de la session parlementaire du printemps, jeudi, avec le dépôt d’un premier budget depuis l’arrivée de Ranj Pillai au poste de premier ministre. Le ministre des Finances du Yukon et ancien premier ministre, Sandy Silver, a présenté un budget excédentaire qui s’inscrit dans la continuité.

Le budget 2023-2024, déposé à l’Assemblé législative, prévoit des dépenses totalisant 1,94 milliard de dollars, dont 484 millions de dépenses en immobilisations et 1,45 million de dollars pour le fonctionnement et l’entretien.

Le ministre des Finances prévoit d’ailleurs un surplus budgétaire de 48,2 millions de dollars ainsi qu’un fonds de prévoyance de 50 millions qui servira notamment en cas de feux de forêt ou d’inondations importantes comme le territoire en a connu au cours des dernières années.

Il s’agit d’un bond important en comparaison des années précédentes où le fond de contingence s’élevait à 15 et 10 millions de dollars.

« Le budget de cette année continue d’appuyer les efforts que nous déployons pour rendre la vie plus abordable pour la population », a souligné Sandy Silver dans son discours à l’Assemblée législative.

Le gouvernement s’attend ainsi au « maintien de la forte croissance économique enregistrée en 2022 ainsi qu’à la progression du produit intérieur brut réel, à un marché du travail robuste et à une nouvelle croissance démographique », et tout cela malgré la hausse du taux d’inflation.

En même temps, le gouvernement ne s’affole pas compte tenu du contexte économique mondial, de l’inflation et des difficultés d’approvisionnement. 

« Nous devons être prudents, il y aura peut-être une récession au Canada, alors nous avons mis de côté 100 millions de dollars en surplus et en fonds de prévoyance pour les jours de pluie qui nous apportent des inondations, comme le beau temps qui nous apporte des feux de forêt », ajoute Sandy Silver.

Investissements dans le développement de lotissements

Parmi les investissements en immobilisations, figure une enveloppe de 25,9 millions de dollars pour le développement de lotissements résidentiels, commerciaux et industriels dans les collectivités de Watson Lake, Teslin, Haines Junction, Dawson, Mayo, Carmacks et Faro.

Le gouvernement propose également le financement de projets domiciliaires de l’ordre de 22,4 millions de dollars à Dawson, Watson lake et Teslin. D’autres montants s’ajoutent pour des prêts de développement et d’accès à la propriété en plus de subventions pour soutenir les locataires.

Le gouvernement du Yukon a présenté, à l’ouverture de la session législative du printemps, jeudi, son budget en fonctionnement et en entretien ainsi que ses prévisions d’immobilisations pour la prochaine année fiscale. (Radio-Canada/Sarah Xenos)

Aucun grand projet n’a toutefois été annoncé qui n’était pas déjà connu du public. Parmi les projets d’infrastructures qui bénéficieront d’une enveloppe du gouvernement, il y a notamment le remplacement du pont de la baie Nisutlin, à Teslin, où un investissement de 44,5 millions de dollars est prévu.

Une somme de 25 millions de dollars est également allouée à la rénovation et à l’amélioration des infrastructures de l’aéroport international de Whitehorse.

Un budget qui reflète l’entente avec le NPD

Le budget proposé par Sandy Silver survient après la signature d’une seconde entente de confiance et de soutien avec le Nouveau Parti démocratique (NPD) du Yukon, qui assure le maintien des libéraux au pouvoir jusqu’en 2025.

Il reflète donc une série de mesures clefs présentes dans cette entente, notamment un investissement de 3,6 millions de dollars pour financer le plan d’accessibilité dentaire au cœur de la première entente avec le NPD, ainsi qu’une enveloppe d’un million de dollars pour bonifier le soutien en santé mentale chez les jeunes.

« Il y a très certainement des investissements qui ne seraient pas dans le budget si ce n’était pas du NPD et, pour cette raison, je suis fière », lance la cheffe du NPD, Kate White.

« J’aimerais que toutes les mesures que je souhaite pour les Yukonnais se retrouvent dans le budget, mais la vérité, c’est que ce n’est pas le cas », dit-elle.

Un manque de vision, selon l’opposition

« C’est l’occasion, pour le nouveau premier ministre, de présenter sa vision pour le territoire. À la place, nous observons la même chose qu’avant. Quelques projets ont été reportés, certains projets ont changé de nom, mais au bout du compte, il n’y a rien de nouveau », affirme le chef de l’opposition officielle, Currie Dixon.

Selon lui, les seules mesures qui ne représentent pas une continuité et qui apportent quelque chose de nouveau au budget proviennent de l’entente signée avec le NPD.

« Il y avait une certaine excitation pour du changement avec l’arrivée du nouveau premier ministre, mais malheureusement, ce n’est pas arrivé », conclut-il.

Sarah Xenos

À lire aussi :

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *