Un déversement minier dans le Grand Nord canadien est rapporté plus d’un mois après l’incident

La mine de diamants Diavik est située à environ 300 km de Yellowknife. (Archives/Rio Tinto)
Un déversement de 450 000 mètres cubes d’eau polluée de la mine de diamant Diavik a été rapporté aux autorités plus d’un mois après l’incident, annonce le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O.).

Dans un communiqué publié mardi, le territoire souligne que l’incident du 7 février n’a pas non plus été divulgué à l’équipe environnementale de la mine avant le 14 mars « lors de la production régulière de rapports ».

Les opérateurs du pipeline croyaient que le déversement n’était pas à signaler, car l’eau contaminée s’était écoulée dans le bassin de rétention du côté nord, soit à l’endroit où elle est censée s’écouler.Extrait du communiqué de l’Administration des Terres

Les inspecteurs des T.N.-O. se sont rendus sur le site, à 300 km au nord-est de Yellowknife, le lendemain de l’annonce, selon la responsable des communications de l’Administration des Terres des T.N.-O., Ashley Makohoniuk, dans un courriel à CBC.

Depuis, les autorités ont demandé à la mine Diavik de réparer la canalisation brisée et ont bon espoir que les travaux seront entrepris.

Le gouvernement des T.N.-O. a tenu une inspection de routine de la mine en vertu de son permis d’exploitation des eaux le 21 février dernier. Selon le rapport, aucun enjeu n’a alors été répertorié.

Avec les informations de Liny Lamberink

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *