Dans le Grand Nord canadien, briser la stigmatisation entourant la dépendance
Les gens de partout au Nunavik sont conviés à la grande conférence Ungammuatuq, du 26 au 29 juin, à Kuujjuaq, dans le but de briser la stigmatisation qui entoure la dépendance et l’utilisation de substances.
Ungammuatuq, qui signifie « aller de l’avant », est l’initiative du nouveau centre de guérison Isuarsivik, qui accueillera par ailleurs les participants. La Régie régionale de santé et des services sociaux (RRSSSN) s’implique aussi dans l’organisation de l’événement.
En plus d’assister à de nombreuses activités traditionnelles, les participants s’entretiendront avec des spécialistes sur des sujets entourant les dépendances.
Il sera notamment question de la réduction des méfaits, des racines de la dépendance, de la lutte contre la stigmatisation et d’une formation sur la prévention des surdoses.
« Il ne s’agit pas d’une conférence réservée aux professionnels, bien au contraire. La priorité sera donnée aux Nunavimmiut qui n’ont pas accès à de la formation sur le sujet dans le cadre de leur travail », explique Virginie Richard, agente de communication à la RRSSSN.
Il s’agit de la première conférence du genre dans la région, mais, déjà, les organisateurs souhaitent en faire une tradition.
C’est quelque chose que l’on souhaite faire pour s’assurer qu’on va dans la bonne direction dans la gestion des dépendances pour notre peuple », dit le directeur d’Isuarsivik, Etua Snowball.
« On va s’assurer que cela puisse s’organiser aussi dans les prochaines années. Nous avons maintenant une direction où aller vers la guérison de notre peuple », ajoute-t-il.
Les résidents du Nunavik qui souhaitent y participer ont jusqu’au 20 avril pour s’inscrire.
- Au Canada, les Territoires du Nord-Ouest doivent en faire plus dans leur lutte contre les dépendances
- Santé mentale et dépendance dans l’Arctique, que fait-on face à cela?
- L’art et la production médiatique pour lutter contre les dépendances auprès des jeunes du Nord canadien
- Des fonds pour mieux combattre la dépendance aux opioïdes dans un territoire du Nord canadien
- Un appel à des mesures fortes pour contrer la crise des opioïdes dans le Grand Nord canadien
- Un centre de traitement des traumatismes et des dépendances verra le jour dans l’est de l’Arctique canadien
- Le camp de guérison Aurora Village ferme ses portes
- Un député réclame des centres de traitement des dépendances aux T.N.-O.