Dans le Grand Nord canadien, briser la stigmatisation entourant la dépendance

Le directeur du centre Isuarsivik, Etua Snowball, est très fier d’accueillir cet événement. (Félix Lebel/Radio-Canada)
Les gens de partout au Nunavik sont conviés à la grande conférence Ungammuatuq, du 26 au 29 juin, à Kuujjuaq, dans le but de briser la stigmatisation qui entoure la dépendance et l’utilisation de substances.

Ungammuatuq, qui signifie « aller de l’avant », est l’initiative du nouveau centre de guérison Isuarsivik, qui accueillera par ailleurs les participants. La Régie régionale de santé et des services sociaux (RRSSSN) s’implique aussi dans l’organisation de l’événement.

En plus d’assister à de nombreuses activités traditionnelles, les participants s’entretiendront avec des spécialistes sur des sujets entourant les dépendances.

La plupart des conférences auront lieu dans le tout nouveau centre de guérison Isuarsivik de Kuujjuaq. (Samuel Lagacé/Archives/Isuarsivik)

Il sera notamment question de la réduction des méfaits, des racines de la dépendance, de la lutte contre la stigmatisation et d’une formation sur la prévention des surdoses.

« Il ne s’agit pas d’une conférence réservée aux professionnels, bien au contraire. La priorité sera donnée aux Nunavimmiut qui n’ont pas accès à de la formation sur le sujet dans le cadre de leur travail », explique Virginie Richard, agente de communication à la RRSSSN.

Il s’agit de la première conférence du genre dans la région, mais, déjà, les organisateurs souhaitent en faire une tradition.

La Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik souhaite faciliter la transmission d’informations sur les dépendances. (Eilís Quinn/Archives/Regard sur l’Arctique)

C’est quelque chose que l’on souhaite faire pour s’assurer qu’on va dans la bonne direction dans la gestion des dépendances pour notre peuple », dit le directeur d’Isuarsivik, Etua Snowball.

« On va s’assurer que cela puisse s’organiser aussi dans les prochaines années. Nous avons maintenant une direction où aller vers la guérison de notre peuple », ajoute-t-il.

Les résidents du Nunavik qui souhaitent y participer ont jusqu’au 20 avril pour s’inscrire.

Félix Lebel, Radio-Canada

Journaliste à Sept-Îles

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *