11 Français secourus après l’échouage d’un navire

L’archipel du Svalbard, au nord de la Norvège. (Jonathan Nackstrand/AFP/Getty Images)

Onze touristes français et quatre membres d’équipage ont été secourus par hélicoptère lundi soir après l’échouage de leur navire sur l’archipel norvégien du Svalbard dans l’Arctique, ont annoncé mardi les autorités locales.

Pour des raisons encore indéterminées, le navire de tourisme MS Isbjørn 2 s’est échoué lundi soir dans une baie du fjord Isfjord sur ce territoire grand comme deux fois la Belgique, à un gros millier du pôle Nord.

Ses 15 occupants ont été secourus par hélicoptère et transportés à Longyearbyen, le chef-lieu de l’archipel également connu sous le nom de Spitzberg.

« Aucune des personnes à bord n’a été physiquement blessée », ont précisé les autorités.

Une enquête a été lancée pour déterminer les causes de l’accident.

Le MS Isbjørn 2 a été remorqué par un autre navire vers Longyearbyen.

Selon les autorités, aucune fuite d’hydrocarbures notable n’a été détectée dans cet écosystème fragile, où 65 % des espaces sont protégés.

Le tourisme est, avec la recherche scientifique, l’un des piliers de l’économie du Svalbard, ayant pris le relais de l’extraction du charbon, longtemps l’activité principale.

Avant la COVID-19, jusqu’à 140 000 personnes visitaient chaque année l’archipel, où vivent moins de 3000 personnes.

À lire aussi :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *