11 Français secourus après l’échouage d’un navire

Onze touristes français et quatre membres d’équipage ont été secourus par hélicoptère lundi soir après l’échouage de leur navire sur l’archipel norvégien du Svalbard dans l’Arctique, ont annoncé mardi les autorités locales.
Pour des raisons encore indéterminées, le navire de tourisme MS Isbjørn 2 s’est échoué lundi soir dans une baie du fjord Isfjord sur ce territoire grand comme deux fois la Belgique, à un gros millier du pôle Nord.
Ses 15 occupants ont été secourus par hélicoptère et transportés à Longyearbyen, le chef-lieu de l’archipel également connu sous le nom de Spitzberg.
« Aucune des personnes à bord n’a été physiquement blessée », ont précisé les autorités.
Une enquête a été lancée pour déterminer les causes de l’accident.
Le MS Isbjørn 2 a été remorqué par un autre navire vers Longyearbyen.
Selon les autorités, aucune fuite d’hydrocarbures notable n’a été détectée dans cet écosystème fragile, où 65 % des espaces sont protégés.
Le tourisme est, avec la recherche scientifique, l’un des piliers de l’économie du Svalbard, ayant pris le relais de l’extraction du charbon, longtemps l’activité principale.
Avant la COVID-19, jusqu’à 140 000 personnes visitaient chaque année l’archipel, où vivent moins de 3000 personnes.