Évacuation stratégique et risque d’inondation pour Rock Creek, au Yukon

Une propriété inondée dans la région de Rock Creek, près de Dawson, où le niveau de la rivière Klondike est particulièrement élevé. (Chris MacIntyre/CBC)

Une évacuation stratégique est en cours encore une fois dans la région de Rock Creek, près de Dawson, au Yukon, car le niveau de la rivière Klondike continue d’être particulièrement haut. Les autorités ont publié un avertissement d’inondation pour la région.

Une évacuation stratégique signifie que les résidents sont invités à quitter les lieux, mais ne sont pas obligés de le faire, contrairement à un ordre d’évacuation.

Il y a un peu plus d’une semaine, les risques d’inondations avaient diminué. Mais selon les autorités, la fonte des neiges et la forte pluie des derniers jours ont de nouveau gonflé la rivière.

Alors que les inondations du début du mois étaient causées par un embâcle sur la rivière Klondike, les causes sont cette fois-ci différentes, comme le souligne la responsable des communications aux Services de protection du Yukon, Julia Duchesne.

Maintenant, ce que nous voyons, c’est un niveau élevé de l’eau sur la rivière Klondike qui résulte de la fonte des neiges qui provient des montagnes environnantes et qui gonfle la rivière.

Julia Duchesne ajoute que le niveau de la rivière dans le secteur de Rock Creek, mercredi, est comparable à celui qui avait été enregistré au début du mois de mai. Selon les autorités, le niveau de la rivière aurait atteint son maximum mercredi, mais les risques d’inondation perdureront avec la pluie qui est toujours attendue dans les prochains jours.

Les personnes qui sont priées de quitter leur domicile en raison des inondations peuvent obtenir de l’aide et du soutien pour de l’hébergement en contactant le 867 332-4597.

Des routes fermées en raison des inondations

La crue a également entraîné la fermeture de routes dans la région. Mercredi matin, la route Klondike Nord, entre Stewart Crossing et l’embranchement de la route Dempster, était fermée à cause des dommages. La route Demptser, au nord de Dawson, était déjà fermée à la circulation pour des raisons similaires.

L’eau qui déborde des fossés submerge également certaines sections de la route Silver, qui mène à la communauté de Mayo. La route reste toutefois accessible aux automobilistes.

Des équipes ont dû pomper de l’eau hors du secteur, explique Julia Duchesne. Les motocyclistes sont encouragés à utiliser cette route avec prudence. Les ruisseaux et les rivières dans la région de Mayo ont reçu des ondées plutôt intenses durant le week-end. Elles étaient isolées, mais les ruisseaux et les rivières étaient déjà gorgés en raison de la fonte rapide des neiges.

Avec des informations de Leonard Linklater

À lire aussi :

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *