Des inondations majeures dans le Grand Nord canadien forcent des évacuations à Fort McPherson
Des évacuations sont en cours à Fort McPherson, dans le nord des Territoires du Nord-Ouest, en raison des inondations qui frappent la communauté de 700 habitants.
Les aînés, les enfants et les personnes qui souffrent de maladies sont héliportés en priorité vers Inuvik à quelque 120 km du village.
L’embâcle printanier de la rivière Peel a inondé les routes qui mènent à l’aéroport ainsi que vers le point d’approvisionnement en eau potable. Cela a forcé le hameau à déclarer l’état d’urgence mardi soir.
La chef du conseil de bande Tetlit Gwich’in, Elizabeth Wright, affirme que les personnes évacuées ne pourront pas revenir chez elles avant la levée de l’état d’urgence.
Niveau d’eau légèrement à la baisse
Selon le bulletin sur la surveillance des eaux du gouvernement territorial, l’embâcle de la rivière Peel s’étend sur 25 km tant en amont qu’en aval du village de Fort McPherson, construit sur une butte le long de la rive.
Du mouvement, toutefois, a été enregistré mercredi, si bien que le niveau de l’eau a légèrement commencé à baisser, soit d’environ 15 cm, selon la chef du conseil de bande. « Je peux dire que les gens sont ravis de voir que le niveau d’eau baisse. »
Les autorités préviennent maintenant les résidents d’Aklavik, situé sur la rive d’un chenal de la rivière Peel, qu’ils doivent se tenir prêts à faire face à leur tour à une soudaine crue des eaux.