Un programme d’aide pour les résidents de Dawson touchés par les inondations

La ferme Tr’ondëk Hwëch’in, près de Rock Creek, a été inondée le 12 mai. (Radio-Canada/Chris MacIntyre)

Le gouvernement du Yukon propose un programme d’aide pour les résidents de la région de Dawson qui ont été touchés par les inondations depuis le début du mois de mai. Les autorités recommandent également à la population de se tenir prête pour la saison des feux.

Sans préciser le montant total de l’aide financière de ce programme de soutien aux sinistrés, le premier ministre du Yukon, Ranj Pillai, explique que l’aide sera coordonnée pour le remplacement et la réparation des dommages subis par des résidences primaires et secondaires, sans oublier les propriétaires d’entreprises.

Actuellement, 82 personnes se sont inscrites auprès des Services de soutien d’urgence depuis le 10 mai, et plusieurs d’entre elles ont dû être relogées dans des hôtels ou des logements privés. Du 13 au 16 mai, une cinquantaine de lits de camp avait d’ailleurs été déployée dans le gymnase de l’école Robert-Service afin d’y accueillir les sinistrés.

L’ampleur des dégâts n’a pas encore été confirmée, car le gouvernement attend les évaluations des entrepreneurs, mais il appréhende plus d’inondations avec de la pluie prévue jusqu’à mercredi. « En ce moment, nous attendons de voir ce qui se passera d’ici la fin de la semaine », indique le premier ministre Pillai.

« Il y a des terres agricoles qui ont été touchées et qui ont perdu leur couche arable. Il y a des bâtiments extérieurs qui ont maintenant disparu emportés par la débâcle, et il y a beaucoup de dommages dus aux inondations », mentionne le ministre des Finances et député de la circonscription du Klondike, Sandy Silver.

Pas d’état d’urgence pour la région

Malgré les dommages et les évacuations causés par les inondations depuis le début du mois, notamment dans le secteur de Rock Creek, le gouvernement soutient qu’il n’est pas nécessaire de déclarer l’état d’urgence, comme cela avait été le cas lors des inondations de 2021 dans le sud du territoire.

« L’état d’urgence avait alors été déclaré pour forcer le gouvernement fédéral à envoyer des ressources au territoire. Dans ce cas-ci, nous avons toutes les ressources dont nous avons besoin », indique le ministre des Services aux collectivités, Richard Mostyn.

Plus de 500 000 sacs de sable étaient d’ailleurs déjà prêts à être déployés, ce qui a aidé lorsque les risques d’inondation se sont concrétisés dans la région de Dawson.

« L’état d’urgence est une étape importante et nous ne voulons pas mal l’utiliser ou le déclarer pour n’importe quelles raisons. Nous voulons nous assurer que les circonstances le justifient pour faire une telle déclaration. Et en ce moment, nous ne jugeons pas que ce soit nécessaire », souligne le ministre Mostyn.

« Préparez-vous », martèle le premier ministre

Avec la saison des feux qui approche également rapidement, Ranj Pillai a rappelé plus d’une fois l’importance pour la population de se préparer et d’avoir à portée de main un sac contenant le nécessaire d’urgence en cas d’évacuation rapide.

« Ce qui nous garde tous éveillés la nuit, c’est ce qui pourrait arriver avec la saison des feux de forêt […], nous sommes inquiets », dit-il, en ajoutant que peu importe dans quelle partie du Yukon les gens vivent, tous devraient se tenir prêts.

Sarah Xenos

À lire aussi :

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *