Aux T.N.-O. et au Nunavut, l’heure est à l’adaptation face à la chaleur exceptionnelle

Deux images satellites du Grand lac de l’Ours, aux Territoires du Nord-Ouest. L’image de gauche montre le couvert de glace au 23 mai 2023, et celle de droite, le couvert de glace au 1er juin 2022. (Photo : Sentinel-2/Agence spatiale européenne)

Plusieurs communautés des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut ont battu des records de températures en mai, et l’impact de cette hausse se fait ressentir chez ceux qui dépendent du territoire pour leur subsistance.

Les conditions météorologiques du printemps sont inquiétantes, selon la météorologiste d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) Terri Lang.

Dans les communautés où ECCC prélève des données sur la température, le mois de mai a été le plus chaud jamais enregistré pour les communautés d’Arviat, de Baker Lake et de Rankin Inlet, au Nunavut, et de Fort Liard, de Fort Simpson et de Yellowknife, aux T.N.-O.

À Fort Liard, la période de mars à mai a été la plus sèche jamais enregistrée. Terri Lang attribue ce phénomène à une crête de haute pression qui est restée en place en mai. Mais cela n’explique pas le début du printemps qui était plus chaud que la moyenne, dit-elle, ajoutant que la seule cause plausible de ce phénomène, ce sont les changements climatiques.

Terri Lang mentionne que c’est incroyable de voir à quel point le réchauffement dans le Nord se démarque par rapport aux autres régions du pays. À Arviat et à Baker Lake, au Nunavut, ainsi qu’à Yellowknife, il a fait 7 degrés Celsius de plus en mai que par rapport aux moyennes enregistrées. À Rankin Inlet et à Fort Simpson, cette différence était de 6 degrés Celsius, et de 4  degrés à Fort Liard.

Le lac Range. La température a atteint 22 degrés Celsius à Yellowknife le 3 mai, soit 3 degrés de plus que le record précédent de 1951. (Radio-Canada/Julie Plourde)

Cela devient imprévisible

Le temps chaud et sec a des conséquences pour les personnes qui dépendent de la terre pour leur subsistance. À Délı̨nę, aux T.N.-O., les membres de la communauté consultent les aînés sur les conditions de la glace sur le Grand lac de l’Ours avant d’aller à la chasse. Mais ces conditions changent tellement rapidement que ces conseils sont plus difficiles à donner.

Leroy Andre, un résident de Délı̨nę, dit qu’à la mi-mai la glace sur le lac fondait plus rapidement que la normale et que le niveau de l’eau était inférieur d’au moins 30 centimètres. « On voit des roches que nous n’avons jamais vues avant, et différentes choses sur les rives », dit Leroy Andre, ajoutant que les aînés ont recommandé d’éviter de s’aventurer sur le lac.

« Nos aînés et ceux qui vont sur le territoire disent que cela devient imprévisible […] et qu’il ne faut donc pas essayer de faire quelque chose qui pourrait être trop dangereux », indique M. Andre.

Il aimerait que l’environnement soit davantage une priorité pour déterminer les causes de ces changements et les solutions disponibles, car cela devient inquiétant .

Réduction du couvert de glace pour le passage du Nord-Ouest

Le Service canadien des glaces prédit une réduction du couvert de glace dans l’Arctique de l’Ouest, qui inclut les deux routes du passage du Nord-Ouest. Cette prévision est calculée à partir de la quantité de glace qui a fondu l’été dernier et de la banquise qui ne s’est pas reformée entièrement au cours de l’hiver, comme l’explique Amanda Prysizney, prévisionniste des glaces pour le Service canadien des glaces.

Cette prévision s’accompagne néanmoins d’une mise en garde. Ces calculs sont basés sur les prévisions des températures et des vents, et il y a encore de la vieille glace qui va fondre plus lentement. Il est vraiment important de noter que la situation pourrait devenir encore plus dangereuse parce qu’elle est plus variable et qu’il y a encore beaucoup de mouvements de glace.

ECCC prévoit un été plus chaud que les moyennes partout au pays, dont le Nord. Ce n’est pas une coïncidence que l’Ouest canadien soit en feu, constate Terri Lang.

Avec les informations de Liny Lamberink

À lire aussi :

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *