Une approche spécifique au Nord dans la lutte contre les changements climatiques
Les communautés du Grand Nord ont besoin d’une approche spécifique dans la lutte nationale aux changements climatiques, indiquent les leaders territoriaux. Avec son nouveau plan d’action d’adaptation, Ottawa souhaite justement élaborer « une approche unique. »
La semaine dernière, les premiers ministres des territoires et des provinces de l’Ouest se sont rencontrés pour discuter des enjeux propres à leurs territoires. Avec les feux qui font rage dans une partie du pays, les changements climatiques ont pris une bonne place dans les discussions.
Le premier ministre du Yukon, Ranj Pillai, s’est dit heureux d’avoir eu l’occasion de parler de collaboration entre les provinces et les territoires.
« Pour nous au Yukon, la possibilité d’un plus grand lien est fondamentale pour réduire nos émissions et atteindre nos cibles de réduction des changements climatiques », explique-t-il.
« Les discussions que nous avons eues étaient puissantes en ce qui concerne la vision des projets de construction pour la nation […] des projets qui nous permettraient de nous éloigner de l’utilisation du diesel », souligne de son côté le premier ministre du Nunavut, P.J. Akeeagok.
Les premiers ministres demandent d’ailleurs à Ottawa de s’engager avec les provinces et territoires individuellement autant que collectivement pour appuyer leurs différentes stratégies d’adaptation et de réduction des changements climatiques.
« Nous n’avons pas le choix. La majorité de nos communautés, à l’exception de quelques-unes, dépendent du diesel et nous n’avons pas d’autres options en attendant », rappelle la première ministre des Territoires du Nord-Ouest, Caroline Cochrane.
« Nous vivons ici, alors nous devons avoir notre mot à dire sur les politiques qui sont implantés pour nous », dit Mme Cochrane.
Ottawa assure travailler de concert avec les communautés nordiques dans la lutte contre les changements climatiques, notamment sur quatre projets hydroélectriques qui visent à réduire la dépendance au diesel.
« Ce sont tous des projets majeurs qui ont le potentiel de profondément changer la source d’énergie au Nord et dans l’Arctique, mais ça prend du temps », concède le ministre des Affaires du Nord, Daniel Vandal.
Dans son Plan d’action pour l’adaptation du gouvernement du Canada, le ministre de l’Environnement, Steven Guilbeault, parle « d’une approche fédérale unique pour appuyer l’adaptation aux changements climatiques dans le Nord, y compris travailler avec les gouvernements territoriaux et les Autochtones pour déterminer et faire progresser les priorités locales et régionales clés et améliorer l’accessibilité des programmes fédéraux dans la région. »
Le ministre Vandal mentionne d’ailleurs la création d’un « Hub du Nord », qui permettra aux gens intéressés d’avoir accès à tous les programmes offerts par le gouvernement, ainsi que d’un centre qui se concentrera sur les changements climatiques dans les communautés autochtones.
Il rappelle que le Nord se réchauffe trois fois plus rapidement que le reste du pays et qu’il est donc primordial de trouver des solutions et des sources d’énergies propres et renouvelables.
La prochaine conférence des premiers ministres de l’Ouest, prévue pour 2024, se tiendra au Yukon.
Sarah Xenos