La pluie vient en aide aux pompiers à Wekweètì, aux Territoires du Nord-Ouest

Les pompiers continuent de combattre le feu qui menace la communauté de Wekweètì, dans la région du Slave Nord, aux Territoires du Nord-Ouest. (Ministère de l’Environnement des Territoires du Nord-Ouest)

De la pluie tombée vendredi et samedi dans la région du Slave Nord, aux Territoires du Nord-Ouest, a donné un coup de main aux pompiers qui luttent contre les feux de forêt.

Trois incendies font rage à proximité de la communauté de Wekweètì, où une cinquantaine de personnes ont reçu un ordre d’évacuation jeudi.

Samedi, la cheffe Adeline Football a indiqué qu’il ne semblait plus y avoir de fumée dans l’air et que le niveau de stress des membres de la communauté qui n’ont pas été évacués diminuait.

« La pluie aide beaucoup. Personne d’autre n’a été évacué depuis jeudi », a-t-elle souligné.

Les pompiers aussi saluent l’aide apportée par la pluie. « On a reçu environ 5 mm, qui sont certainement les bienvenus, a expliqué l’agent d’information sur les feux Mike Westwick. On a eu des vents plus faibles et des températures plus basses, ce qui nous permet de travailler plus efficacement. »

Parmi les tâches des pompiers, il y a la protection de la communauté de Wekweètì et des voies d’accès à son aéroport.

L’un des feux fait toujours rage à environ 2 kilomètres de la communauté et atteint quelque 110 hectares. Il n’a toutefois pas pris d’ampleur samedi, selon les autorités.

Des résidents de plusieurs communautés du Slave Nord pourraient être incommodés par la fumée des feux.

La prudence est de mise, disent les autorités

Ailleurs au territoire, deux nouveaux feux de forêt ont été répertoriés dans le Sahtu. L’un d’entre eux fait rage à 17 kilomètres de Tulita. Selon Mike Westwick, une zone déjà ravagée par le feu et peuplée de végétaux moins facilement inflammables que les conifères entre ce brasier et la communauté pourrait limiter le risque de propagation.

Il demande tout de même aux citoyens de faire preuve de prudence, surtout durant la longue fin de semaine de la fête du Canada. « Plusieurs voudront fêter et les pompiers sont là pour aider en continuant de travailler fort pendant que tout le monde prend un temps d’arrêt », a-t-il dit.

« Nous demandons donc aux gens d’être prudents, d’éteindre leurs feux, d’être prudents avec leurs véhicules tout terrain […] de ne pas jeter de cigarettes par les fenêtres d’un véhicule… Bref, de faire ce qu’ils peuvent pour garder tout le monde en sécurité. »

À lire aussi :

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *