Feux de forêt : les habitants de Yellowknife continuent de partir

Les évacués ont fait la file, jeudi matin, devant l’École secondaire Sir John Franklin de Yellowknife pour obtenir une place sur les vols vers l’Alberta. (Photo d’archives/Radio-Canada/Francis Tessier-Burns)

Le chef de la Première Nation Łutsël K’é Dene, James Marlowe, indique que deux avions ont été nolisés afin de ramener dans la communauté les membres de la Première Nation vivant à Yellowknife.

« Nous avons ramené deux avions, remplis de membres. Les 17 sièges étaient tous occupés alors maintenant nous avons plus de gens dans la communauté », dit-il en ajoutant que des logements vacants ont été ouverts et que des repas sont offerts tous les soirs aux évacués. 

Le chef de la Première Nation Łutsël K’é Dene, James Marlowe, indique que deux avions transportant des membres de sa communauté ont fait le trajet depuis Yellowknife pour ramener les gens dans le village.

« S’il reste encore des membres de la Première Nation dans la capitale qui souhaitent retourner dans la communauté, le chef leur demande de rapidement les contacter afin de déterminer ce qu’il serait possible de coordonner. Il souligne que depuis le printemps, la Première Nation Łutsël K’é Dene s’inquiète d’une saison anormalement sèche », explique-t-il.

Le premier ministre visitera les évacués à Edmonton

Le premier ministre Justin Trudeau sera de passage à Edmonton, en fin d’après-midi, pour visiter le centre d’évacuation qui accueille les habitants de Yellowknife.

Les habitants de Yellowknife continuent de partir

Selon la mise à jour de 11 h du territoire, heure locale, le feu est toujours à 15 km de Yellowknife. Le vent devrait osciller entre 25 et 35 km/h, avec des rafales pouvant atteindre 50 km/h. Ces vents pousseraient à la fois le feu de Behchoko/Yellowknife et celui du sentier Ingraham vers l’est et le sud, là où nous ne voulons pas qu’ils aillent, peut-on lire dans le communiqué.

Entre 1 et 3 mm de pluie pourraient tomber sur le feu qui menace Yellowknife au cours des prochaines 24 heures, et entre 3 et 5 mm pour les feux qui menacent le sentier Ingraham et la communauté de Dettah.

Une ligne coupe-feu de plus de 10 km a été créée à l’ouest de Yellowknife. Des équipes de protection des structures travaillent sur la route 3, empruntée par les évacués, pour prévenir autant que possible les dommages éventuels.

Un vaste réseau de coupe-feu, de gicleurs et d’autres mesures de protection ont été mis en place par la Ville de Yellowknife. La mairesse Rebecca Alty expliquait plus tôt aujourd’hui que le côté ouest de la ville est arrosé de manière très importante pour protéger la capitale.

Le territoire a spécifié sur son site web le Programme d’aide à la perte de revenus pour les personnes évacuées.

Les résidents de 17 ans et plus qui n’ont pas pu travailler en raison d’une évacuation de plus de 7 jours peuvent recevoir un versement unique de 750 $. Ce programme est offert à tous les résidents des Territoires du Nord-Ouest âgés de 17 ans et plus qui :

  • sont visés par un ordre d’évacuation de plus de 7 jours;
  • ont subi une perte de revenus d’emploi, car leur emploi a été interrompu en raison d’un ordre d’évacuation.

Entre-temps, la Ville de Calgary dit continuer ses efforts de soutien pour les personnes évacuées des T.N.-O. avec deux centres de réception qui dirigent celles-ci vers des hébergements.

Jeudi, l’aéroport international de Calgary a reçu 15 vols d’évacués avec un total de 1269 passagers. Environ 26 vols supplémentaires sont attendus aujourd’hui et ils devraient transporter près de 2300 personnes. L’Agence de gestion des urgences de Calgary a fourni 495 chambres d’hôtel, mais ce nombre évolue rapidement à mesure que les évacués continuent d’arriver. Pour ceux qui arrivent par avion, le centre d’accueil est situé à l’aéroport international de Calgary, au niveau des arrivées 12. Pour ceux qui conduisent, il est situé au Calgary Westin,671 Aero Drive NE.

L’avis d’évacuation a été levé à Inuvik

L’avis d’évacuation a été levé à Inuvik, vendredi à 11 h, heure locale, selon une mise à jour de NWT Fire. Il n’y a plus de menace pour Inuvik de la part du [feu] EV014, car la seule zone active restante se trouve dans la partie nord de l’incendie.

La zone sud de l’incendie la plus proche d’Inuvik a connu très peu d’activité hier et pendant la nuit.

La pluie pendant la nuit et des prévisions d’averses aujourd’hui devraient ralentir l’activité du feu.

Ce matin

L’ordre d’évacuation a été lancé mercredi soir peu après 19 h 30, heure locale, par le territoire.

L’enregistrement des personnes qui doivent s’en aller par les airs et n’ont pas déjà un billet pour un vol a repris à 6 h, vendredi, à l’École secondaire Sir John Franklin. Des citoyens qui n’ont pu s’envoler jeudi ont déjà commencé à faire la file.

En tout, 21 vols d’évacuation en direction de Calgary sont prévus vendredi, ce qui représente quelque 2000 sièges.

Horaire des vols d’évacuation

  • Vendredi matin : 7 h, 8 h, 8 h 30, 9 h, 9 h 30, 10 h, 10 h 30 et 11 h
  • Vendredi après-midi : 12 h 30, 13 h 30, 14 h, 14 h 30, 15 h, 15 h 30, 16 h, 17 h, 17 h 50 et 19 h

Plus d’un vol pourrait décoller à la même heure.

Les personnes qui souhaitent embarquer sur ces vols sont priées de se rendre directement à l’École secondaire Sir John Franklin, d’où elles seront transportées vers l’aéroport.

Le gouvernement ténois prévoit également des vols samedi, mais l’horaire reste encore à déterminer.

L’accès à l’information est compliqué par la décision de Meta

Alors que quelque 65 % de la population des Territoires du Nord-Ouest est frappée par un ordre d’évacuation, l’accès à l’information est compliqué par la décision de Meta de limiter la diffusion des nouvelles.

Le réseau Facebook, détenu par l’entreprise, est l’un des principaux moyens de communication et l’une des principales sources d’information des communautés du Grand Nord.

Mike Westwick est l’agent d’information des feux pour le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest. (Photo : Radio-Canada/Juanita Taylor)

Selon l’agent d’information sur les feux de forêt Mike Westwick, les vents prévus dans les deux prochains jours pourraient pousser le brasier vers la ville. Il s’attend à ce que les flammes atteignent les limites de la capitale ténoise au cours du week-end.

Si les autorités locales exhortent les habitants de Yellowknife, de N’Dilo, de Dettah et du sentier Ingraham à partir d’ici midi, vendredi, M. Westwick indique que la route restera ouverte aussi longtemps que possible. Il invite toutefois les personnes visées par un ordre d’évacuation à ne pas tarder.

« Comme le feu pourrait arriver ce week-end, nous encourageons les résidents à quitter [les environs] le plus rapidement possible », dit-il.

« Pendant ce temps, Yellowknife continue de renforcer ses défenses contre le feu, assure-t-il. Nous avons un réseau de défense, dont une grande ligne de gicleurs. Nous avons instauré une ligne de contrôle le long de laquelle de la mousse ignifuge a été épandue. Des brûlages dirigés sont également en cours. »

Elles assurent que de l’essence sera disponible au cours du trajet, soit à des stations-service, soit à partir de camions-citernes.

À lire aussi :

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *