La saison des feux de forêt dans le Grand Nord canadien « s’est considérablement aggravée »

Des pompiers forestiers du Yukon à l’œuvre près de Carmacks, à la fin du mois de juillet. (Gouvernement du Yukon)
Le Yukon fait face à une hausse considérable de nouveaux feux de forêt sur son territoire depuis une semaine, dont la plupart ont été déclenchés par la foudre, ont annoncé les autorités lors d’une mise au point sur les feux lundi.

Le territoire s’attend à plus de foudre cette semaine, ce qui fait craindre le déclenchement de plusieurs nouveaux feux, au moment où les ressources pour les combattre sont de plus en plus limitées. « La saison des feux de ce territoire s’est considérablement aggravée ces derniers jours à cause de la foudre », dit l’agent d’information des feux du Yukon, Mike Fancie.

Plus de la moitié de ces nouveaux feux, soit 42, sont situés dans la région de Dawson, et 20, dans celle d’Old Crow.

Selon les services d’urgence, aucune communauté n’est à risque pour le moment. Trois régions sont l’objet d’une alerte d’évacuation, soit le secteur Dublin Gulch, près de Keno, la région de Sixtymile, au sud de la route Top of the World, et le secteur compris entre les kilomètres 10 et 35 sur la Silver Trail, entre Mayo et Keno.

Lundi, le gouvernement de la Première Nation Vuntut Gwitchin a publié une alerte d’évacuation pour la communauté d’Old Crow, parce qu’un feu se trouvait à environ 12 kilomètres au nord.

La mine Eagle Gold, au nord-ouest de Keno, a évacué la plupart de ses employés dimanche, à la suite de la recommandation des services d’urgence. Le feu de la rivière East McQuesten se trouve à environ 5 kilomètres de la mine, selon Mike Fancie.

Des ressources limitées

Il y avait 96 feux actifs lundi au Yukon, dont 12 faisaient l’objet d’une intervention complète pour les maîtriser et les éteindre. Une intervention modifiée visant à protéger les structures et les propriétés est employée pour cinq autres feux.

Ces interventions mobilisent les ressources déjà limitées du territoire, ce qui fait craindre le pire en raison de la météo des prochains jours. « On a vraiment besoin de plus de ressources pour attaquer les feux dès qu’ils sont déclenchés, parce qu’on s’attend à plus de foudre », dit Mike Fancie.

Le territoire peine à trouver des hélicoptères. Les compagnies d’hélicoptères locales et les autres ministères du territoire ont aidé autant que possible, comme le précise Mike Fancie, mais la pénurie rend le combat des feux plus « difficile », plus particulièrement dans les régions éloignées du centre et du nord du Yukon.

Le ministre des Services aux collectivités du Yukon, Richard Mostyn, et l’agent d’information des feux du territoire, Mike Fancie, lors d’une mise au point sur les feux le 31 juillet 2023, à Whitehorse. (Ethan Lang/Radio-Canada)

« On a besoin de ces ressources pour réussir à faire notre travail et la semaine dernière, on a fait face à une pénurie [d’hélicoptères] », dit l’agent d’information.

L’équipe de 20 pompiers forestiers de la Nouvelle-Écosse, venue appuyer le territoire au début de juillet, a quitté le Yukon. Le ministre des Services aux collectivités, Richard Mostyn, dit que son gouvernement a fait d’autres demandes d’aide auprès des autres provinces et territoires, mais que cette aide ne sera peut-être pas disponible.

« L’ensemble du pays fait face à de la fumée et à des feux, ce qui met à rude épreuve les ressources en pompiers de toutes les entités du pays », ajoute le ministre.

Richard Mostyn s’attend à ce que le Yukon reçoive la confirmation dans les prochains jours qu’il y a de l’aide disponible au pays ou ailleurs dans le monde. D’ici là, le territoire promet de faire tout en son pouvoir pour combattre les feux de forêt. « Les pompiers vont faire ce qu’ils peuvent avec les ressources que nous avons », conclut Mike Fancie.

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *