Augmentation de l’enveloppe pour les entreprises des T.N.-O. touchées par les feux

La ministre des Finances des Territoires du Nord-Ouest, Caroline Wawzonek (centre), a augmenté l’aide apportée aux entreprises. (Photo : Assemblée législative des T.N.-O.)

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest augmente l’aide financière pour les entreprises de Yellowknife, Fort Smith, Hay River et de la Première Nation Kátł’odeeche en raison des feux de forêt de cet été.

Ces nouveaux montants ont été annoncés jeudi à l’Assemblée législative par la ministre des Finances, Caroline Wawzonek. Le financement lui-même proviendra du ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement.

Les commerçants de Yellowknife pourront avoir accès à 10 000 $, indique la ministre, soit le double de ce qui avait été annoncé préalablement.

Les entreprises de Fort Smith pourront obtenir jusqu’à 15 000 $, alors que celles de Hay River et de la Première Nation Kátł’odeeche peuvent dorénavant recevoir jusqu’à 20 000 $.

En Chambre, Caroline Wawzonek a expliqué que ce financement reflète «la durée d’évacuation pour chacune des communautés durant l’été».

Ce montant peut servir à couvrir certaines dépenses comme les coûts du loyer ou les factures d’électricité durant l’évacuation, mais ne peut pas couvrir le salaire perdu des employés.

«La période pour les dépenses admissibles est également étendue de deux semaines suivant la fin de l’ordre d’évacuation», explique la ministre.

Une annonce officielle sera faite sous peu, indique la ministre. Et le ministère de l’Industrie, du Tourisme et l’Investissement travaillera directement avec les commerçants qui voudraient réviser les applications ou le montant reçu.

Pour le député de Hay River Sud, Rocky Simpson, ce financement «ne réglera pas tout», car certaines entreprises pourraient avoir perdu «jusqu’à 100 000 $» durant cette période.

«Lorsque l’on parle des montants que [Caroline Wawzonek] a nommés, c’est peu, mais c’est déjà quelque chose. J’espère et j’encourage la ministre à aller voir le fédéral et à continuer à lui faire appel», dit-il.

La ministre des Finances a aussi annoncé un montant de 200 000 $ pour les banques alimentaires et pour les organismes de sécurité alimentaire dans les communautés touchées par les évacuations.

À lire aussi :

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *