Protection de l’enfance : le gouvernement du Nunavut présente ses excuses
La ministre des Services à la famille du Nunavut, Margaret Nakashuk, s’est excusée auprès des personnes touchées par la mauvaise prise en charge des enfants sous la garde de son ministère, dénoncé dans un rapport du Bureau du vérificateur général du Canada en mai dernier.
Les lacunes systémiques mises en évidence dans le rapport de la vérificatrice générale ont eu des conséquences négatives pour les enfants et les familles que nous servons. Je suis désolée de l’impact très personnel que cela a eu sur les Nunavummiut vulnérables, a déclaré Margaret Nakashuk lors de l’ouverture de la session d’automne de l’Assemblée législative jeudi.
La ministre a ajouté qu’elle s’engageait à prendre des mesures immédiates pour que cela ne se reproduise plus, comme le suggérait le rapport du Bureau du vérificateur général.
Le rapport met en évidence que le ministère des Services à la famille n’a pas enquêté correctement sur les cas de maltraitance présumée, qu’il n’a pas effectué de suivi adéquat et qu’il n’a pas été en mesure de dire combien d’enfants étaient sous sa responsabilité.
Ce rapport d’audit décrit une crise. C’est un appel au changement, notait le Bureau du vérificateur général à l’époque. Il constatait l’absence de suivi des enfants pendant plusieurs mois, des communautés dépourvues de travailleurs sociaux et des services inadéquats.
Un plan stratégique clair et détaillé
Margaret Nakashuk a réaffirmé que son ministère acceptait les conclusions du rapport et qu’elle espérait présenter un plan stratégique dans les mois à venir.
Ce plan, que la ministre souhaite clair et détaillé, doit contenir des mesures pour résoudre les problèmes d’embauche et de formation afin de procurer un meilleur soutien aux enfants. Le gouvernement envisage aussi le recours à des partenariats, à de la formation professionnelle ou encore à des incitations à l’emploi.
Le plan prévoit également un moyen d’évaluer la qualité de l’aide que nous apportons à nos clients, a-t-elle indiqué.
Je sais que de nombreux Nunavummiut seront touchés par ces mots, a déclaré la députée de la circonscription Iqaluit-Sinaa Janet Pitsiulaaq Brewster lors de sa prise de parole à l’Assemblée législative. La guérison commence par des excuses et une prise de responsabilité.
Ce sentiment est partagé par Karen Nutarak, députée de Tununiq, qui a remercié la ministre des Services à la famille pour sa déclaration.
Le Comité permanent sur les opérations gouvernementales et des comptes publics a étudié les conclusions du rapport. Il devrait présenter un certain nombre de recommandations au cours de cette session parlementaire.
Avec les informations d’Emily Haws
À lire aussi : |