Cargaison perdue : un membre d’équipage dans un « état critique, mais stable »

Une vingtaine de conteneurs sont tombés d’une barge de transport dans la baie de Frobisher vendredi. Samedi, certains ont dérivé vers le rivage près d’Apex. (Radio-Canada/David Gunn)

Le membre d’équipage qui a été blessé, vendredi, dans l’incident qui a provoqué la chute d’une vingtaine de conteneurs d’une barge dans la baie de Frobisher, est dans un « état critique, mais stable », selon l’opérateur de la barge.

Le Groupe NEAS, qui gère le service de transport de cargaison, a indiqué qu’un membre de l’équipage était tombé à l’eau lors de l’incident, dans une mise à jour sur Facebook samedi à 23 h 50 (HAE).

L’employé blessé est maintenant soigné à Ottawa, a écrit dans un courriel Jimmy Akavak, un employé du groupe qui remercie également le reste de l’équipage et des chasseurs locaux pour avoir secouru l’homme.

L’incident s’est produit dans la baie de Frobisher vendredi après-midi. Vers 17 h, des photos publiées sur les réseaux sociaux montraient des conteneurs en train de flotter autour d’un bateau, près du port d’Iqaluit.

À marée basse, samedi, certains conteneurs étaient visibles le long de Tarr Inlet, près d’Apex.

Des personnes s’approchent d’un conteneur qui s’est échoué sur le rivage de Tarr Inlet, près d’Apex, le 28 octobre 2023. (Radio-Canada/David Gunn)

Des habitants se sont rassemblés près des conteneurs et des photos d’au moins un conteneur ouvert ont été publiées sur les réseaux sociaux.

Vers 15 h 30 samedi, le gouvernement du Nunavut a publié une mise à jour sur Facebook demandant aux résidents de rester à l’écart.

«Quiconque prélève le contenu d’un conteneur de transport maritime sans autorisation s’expose à des sanctions pénales et/ou civiles», prévient le communiqué.

Dans une déclaration précédente, le Groupe NEAS précise que la société est en contact avec des clients dont les marchandises pourraient avoir été perdues et qu’elle travaille à récupérer la cargaison tombée du bateau.

Un conteneur échoué sur le rivage de Tarr Inlet, près d’Apex, samedi. (Radio-Canada/David Gunn)

À lire aussi :

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *