Des bonbons d’Halloween coûteux, mais populaires dans le Nord

Les résidents de Kuujjuaq étaient nombreux mardi après-midi à acheter des friandises. (Radio-Canada/Félix Lebel)

Malgré des prix en hausse, les traditionnels bonbons d’Halloween ont trouvé preneur dans les régions nordiques du pays, ce qui témoigne de la popularité de cette fête, où l’horreur se marie aux sucreries.

À l’épicerie Newviq’vi de Kuujjuaq, de nombreuses caisses de bonbons étaient encore disponibles l’après-midi d’Halloween.

Si certains commerçants attendent le lendemain du 31 octobre pour offrir des rabais, le Newviq’vi affichait déjà des réductions importantes, avant même la fin de la journée.

Le magasin de Kuujjuaq affichait des rabais la journée même de l’Halloween, en raison des stocks restants. (Radio-Canada/Félix Lebel)

Un employé explique que les ventes ont été bonnes, mais qu’ils ont peut-être commandé trop de bonbons, ce qui explique ce rabais prématuré.

Ces rabais ont incité certains clients à acheter plus, quelques heures à peine avant la grande distribution de confiseries.

« C’est tellement cher! Je ne pense pas que j’en achèterais si ce n’était pas à 50 % », explique Ida Nassak, une résidente de Kuujjuaq.

Ida Nassak explique qu’elle n’aurait pas acheté de bonbons au plein prix. (Radio-Canada/Félix Lebel)

Avant le rabais, il fallait débourser près de 24 $ pour une boîte de 50 petites barres de chocolat Nestlé.

C’est environ le double du prix qu’on retrouve au sud du pays pour la même quantité de chocolat.

En l’absence de routes, toutes ces confiseries sont arrivées par avion dans la région, ce qui justifie la grande différence de prix, selon le gérant du commerce.

Le magasin Arctic Ventures, d’Iqaluit, connaît la même complexité logistique, qui fait exploser les prix des denrées.

Les prix auraient augmenté d’environ 1 $ cette année pour les paquets de confiseries, eux aussi acheminés par avion, indique la gérante du magasin, Sarena Rowley.

Malgré ces prix, les bonbons ont été très populaires encore une fois cette année. « On a été très occupés depuis le début de la vente d’Halloween. Tout se vend très vite! », dit-elle.

L’engouement s’est aussi fait sentir dans la vente de costumes. Le magasin d’Iqaluit a commandé six palettes de costumes d’Halloween, qui ont été presque entièrement vendus.

« Il nous reste quelques perruques, mais sinon, tout est parti », ajoute Sarena Rowley.

Dès mercredi, tous les articles restants, y compris les bonbons, seront en solde.

Des costumes originaux

Le lancer du bonbon est devenu une tradition dans les écoles de Kuujjuaq. (Radio-Canada/Félix Lebel)

À Kuujjuaq, mardi, les élèves de l’École secondaire Jaanimmarik ont montré leurs plus beaux costumes lors du défilé annuel.

L’originalité des jeunes Kuujjuamiut a été récompensée par des prix en argent, mais aussi par le traditionnel lancer du bonbon.

Du balcon du gymnase, l’équivalent d’une trentaine de boîtes de confiseries a été lancé par les enseignants, sous les cris de joie des élèves.

À lire aussi :

Félix Lebel, Radio-Canada

Journaliste à Sept-Îles

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *