Élection du premier ministre et du Conseil exécutif des Territoires du Nord-Ouest

R.J. Simpson, Kieron Testart, Shane Thompson et Caroline Wawzonek sont les quatre députés qui convoitent le poste de premier ministre dans les Territoires du Nord-Ouest. (Julie Plourde/Radio-Canada)

C’est aujourd’hui que se déroule le vote pour choisir le président, le premier ministre et les six ministres du Conseil exécutif de la 20e Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest.

Le Comité territorial chargé des postes de leadership tiendra le vote dans la Chambre de l’Assemblée.

Le premier point à l’ordre du jour est l’élection du président de l’Assemblée. Plusieurs députés convoitent ce poste, et ils auront un maximum de 10 minutes pour présenter leur candidature aux autres députés. Les députés éliront le président par scrutin.

Ensuite, les députés de la 20e Assemblée choisiront le premier ministre. Ce deuxième point à l’ordre du jour commencera avec une session de questions et réponses entre les quatre aspirants premiers ministres.

La députée de Yellowknife Sud, Caroline Wawzonek, le député de Hay River Nord, R.J. Simpson, le député de Range Lake, Kieron Testart, et le député de Nahendeh, Shane Thompson, ont manifesté leur intérêt.

Chaque député qui n’est pas dans la course aura la possibilité de poser aux candidats deux questions, et ces derniers auront deux minutes pour répondre.

Cette session sera suivie par l’élection du premier ministre.

Le dernier point à l’ordre du jour est l’élection des six ministres. Tous les députés intéressés à l’un des postes du Conseil exécutif auront 10 minutes pour prononcer un discours. Tous les autres députés auront la chance de poser une question à chaque candidat, suivie par une réponse de deux minutes.

Les membres du Conseil exécutif seront ensuite élus par scrutin, selon une représentation géographique qui prévoit deux ministres pour la région du Nord, deux pour la région de la capitale et deux autres pour la région du Sud.

Assermentation

Le processus de l’élection de la 20e Assemblée législative culminera par l’assermentation du premier ministre, du président et du Conseil exécutif, vendredi, en présence de la commissaire des Territoires du Nord-Ouest, Margaret Thom.

Le député de Hay River Nord, R.J. Simpson, signe son serment en présence de la commissaire des Territoires du Nord-Ouest, Margaret Thom, et des députés de la 20e Assemblée législative. (Radio-Canada/Julie Plourde)

Vendredi est la seule journée de session prévue au calendrier cette année. Les députés se retrouveront ensuite en 2024, mais les dates de la prochaine session n’ont pas encore été annoncées.

L’une des priorités du nouveau gouvernement sera de déterminer les priorités de la 20e Assemblée, qui façonneront le mandat 2023-2027.

L’élection du premier ministre et du Conseil met un terme au processus électoral, qui a débuté le 14 novembre par l’élection des 19 députés.

Les élections territoriales devaient avoir lieu le 3 octobre, mais sous la recommandation du directeur général des élections, Stephen Dunbar, les évacuations dues aux feux de forêt dans plusieurs communautés compromettaient le bon déroulement de la campagne.

À lire aussi :

Julie Plourde, Radio-Canada

Vidéojournalise à Yellowknife

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *