Iqaluit face à une montagne de problèmes à cause de son nouveau système de poste

Les boîtes postales servent à recevoir du courrier et des avis de livraison de colis. (Radio-Canada/Matisse Harvey)

À l’approche du temps des Fêtes, les services postaux d’Iqaluit souffrent encore des changements qui ont été apportés il y a un peu plus d’un mois en raison de la croissance de la demande.

À la fin du mois d’octobre, Postes Canada a réorganisé le système de courrier afin d’utiliser les adresses civiques des résidents plutôt que le numéro des boîtes postales.

Avec cette transition, les retards de livraison se sont cependant accumulés et un des résidents d’Iqaluit, Alex McConnachie, y voit un déclin dans la qualité des services postaux, a-t-il écrit dans une lettre envoyée le mois dernier à Jean-Yves Duclos, le ministre fédéral responsable de Postes Canada.

«Plusieurs personnes ont des difficultés à changer leur adresse, ce qui mène à des interruptions dans la réception du courrier et à un manque de clarté avec ce nouveau système», indique-t-il.

Debout à l’extérieur du nouveau bureau de poste à Astro Hill, le résident explique que la livraison de colis a été la plus touchée par ce changement. D’ailleurs, certains paquets se sont perdus.

«Ils ont fini par les retrouver, mais c’est arrivé après m’être présenté et avoir refusé de partir», souligne-t-il.

D’autres clients ont rapporté qu’ils étaient incapables d’obtenir leur colis sans avoir en main le bordereau de livraison. Et même s’ils ont en leur possession le numéro de suivi, le nouveau système demande aux employés d’écrire à la main l’endroit où est gardé le paquet dans l’entrepôt, puisqu’il n’est plus entré dans un système électronique comme avant.

Dans une déclaration envoyée à CBC News mercredi, le bureau du ministre Duclos a indiqué avoir été mis au courant de la situation par des membres de la communauté et «travaille étroitement avec Postes Canada pour régler le problème».

Des prix plus élevés

En plus de remanier le système des adresses, Postes Canada a ajouté deux nouveaux codes postaux, l’un se terminant par «2H0» et l’autre par «3H0» pour l’emplacement du nouveau bureau de poste à Astro Hill.

Dans les premiers mois suivant la mise en place de ce nouveau système, la société d’État facturait plus cher pour les colis affiliés aux nouveaux codes postaux, malgré le fait qu’ils se trouvent dans la même ville.

CBC a testé la fonction «trouver un tarif» sur le site web, pour découvrir que Postes Canada facture 21,60 $ de plus pour un colis d’un kilogramme par le service Xpresspost vers le code postal 2H0 que vers le code 1H0.

Plusieurs délais ont été enregistrés dans la livraison de colis. (Radio-Canada/Matisse Harvey)

Postes Canada n’a pas répondu aux questions concernant les problèmes de services, mais le porte-parole Phil Rogers a reconnu que la différence de prix est une erreur.

«Malheureusement, il a été défini que le tarif réduit pour les communautés nordiques ne s’appliquait pas automatiquement à ces deux nouveaux codes postaux», dit-il.

«Nous nous excusons à nos clients pour les problèmes et nous les remercions de nous en avoir fait part. Nous travaillons pour les résoudre le plus rapidement possible, et nous essayons de déterminer le nombre de clients touchés afin de prendre les mesures appropriées», conclut-il.

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