Kuujjuaq célébrera le 25e anniversaire des Rangers juniors canadiens en janvier

Les Rangers juniors font partie de l’organisation des cadets des Forces armées canadiennes. (Radio-Canada/Mario de Ciccio)

Une centaine de jeunes de partout au pays se réuniront à Kuujjuaq, du 11 au 13 janvier, pour célébrer le 25e anniversaire du programme des Rangers juniors canadiens (RJC) et perfectionner certaines techniques de survie en milieu arctique.

Lors de ces célébrations, ces jeunes rangers pourront notamment s’exercer à la pêche sur glace et à la construction d’abris de fortune. Ils pourront aussi participer à des courses de raquettes et des tours de traîneau à chien.

D’autres activités communautaires sont prévues à Kuujjuaq, dont des parcours à obstacles, du souque à la corde ainsi que des jeux traditionnels inuit.

Des officiers des Forces armées canadiennes seront présents lors des cérémonies officielles. (Photo d’archives/FAC)

Des officiers représentants des Forces armées canadiennes seront par ailleurs présents pour ces trois jours de festivités, qui se clôtureront par des cérémonies traditionnelles.

«Ce sera un grand honneur d’accueillir cet événement spécial dans notre communauté. Le Nunavik s’implique avec les Rangers depuis de nombreuses années. Ce sera un grand plaisir de voir des jeunes de partout au Canada visiter notre région», a indiqué la mairesse de Kuujjuaq, Mary Johannes.

Les Rangers omniprésents dans le Nord

Au Québec, le programme des RJC est composé d’environ 800 jeunes de 12 à 18 ans, issus de 36 communautés de la province. Il est affilié aux programmes des cadets des Forces armées canadiennes.

Les RJC sont par ailleurs étroitement liés aux Rangers canadiens, une unité de réserve des Forces armées qui ont la responsabilité de patrouiller dans les territoires éloignés du pays.

Les unités de Rangers entraînent les Rangers juniors à pratiquer une foule d’activités liées à la survie en milieu sauvage. (Photo d’archives/Sergent Peter Moon)

Les régions du Nunavik, de la Basse-Côte-Nord et de l’Eeyou istchee/Baie-James sont sous la supervision du 2e groupe des Rangers canadiens.

En plus de leur rôle de patrouille, ces unités sont parfois appelées en renfort lors d’opérations de recherche et de sauvetage. Leur grande connaissance du terrain et de la survie en milieu sauvage est un atout indéniable pour ces troupes de réserve.

Les Rangers effectuent généralement des opérations de recherche et d’évacuation et portent assistance aux populations lors de catastrophes naturelles. (Sergent Peter Moon)

Ce sont aussi eux qui supervisent et entraînent les RJC tout au long de l’année en leur inculquant leur savoir traditionnel.

À lire aussi : 

Félix Lebel, Radio-Canada

Journaliste à Sept-Îles

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *