Vols de drones : la Norvège pointe le « renseignement étranger »

(iStock)
Le premier ministre norvégien Jonas Gahr Støre a mis en cause mercredi « le renseignement étranger » et indirectement pointé la Russie après des vols énigmatiques de drones près d’aéroports norvégiens, qualifiés d’« inacceptables ».

Le même jour, la police norvégienne a annoncé l’arrestation d’un Russe, le fils d’un proche du président Vladimir Poutine, accusé d’avoir illégalement fait voler un drone dans l’archipel norvégien du Svalbard, situé dans la région stratégique de l’Arctique.

Il s’agit de la septième arrestation, en quelques jours, de citoyens russes accusés d’avoir fait illégalement voler des engins sans pilote ou d’avoir violé des interdictions de photographier dans le pays scandinave, voisin de la Russie et désormais principal fournisseur de gaz de l’Europe.

« Évidemment qu’il est inacceptable que le renseignement étranger fasse voler des drones au-dessus d’aéroports norvégiens », a déclaré M. Støre, cité par la chaîne NRK.

Le premier ministre a tenu ces propos quelques heures seulement après qu’un signalement de vol de drone près de l’aéroport de Bergen (ouest) eut provoqué une brève interruption du trafic aérien dans la deuxième ville du royaume.

« Les Russes n’ont pas le droit de faire voler des drones en Norvège », a-t-il souligné, toujours selon NRK.

En réaction à l’invasion de l’Ukraine, la Norvège a, comme plusieurs autres pays occidentaux, interdit le survol de son territoire aux Russes, que ce soit en avion ou par drone. Toute violation est passible de trois ans de prison.

Ces dernières semaines, de multiples vols de drones ont été signalés sur le territoire norvégien.

Combinées au sabotage présumé des gazoducs Nord Stream 1 et 2 en mer Baltique voisine, ces observations ont conduit Oslo à renforcer la sécurité et à accroître la vigilance autour de ses infrastructures stratégiques, notamment ses plateformes pétro-gazières en mer.

En l’espace de quelques jours, la police norvégienne a arrêté sept Russes pour avoir fait illégalement voler des drones ou violé des interdictions de photographier.

Le dernier en date est Andreï Iakounine, fils de l’ancien patron des chemins de fer russe, Vladimir Iakounine, généralement considéré comme un proche du président Poutine.

Âgé de 47 ans et de double nationalité russe et britannique, il a été interpellé lundi à Hammerfest dans le nord de la Norvège, a indiqué la police.

« Le suspect a reconnu avoir fait voler un drone au Svalbard », a précisé une responsable de la police, Anja Mikkelsen.

Situé à un millier de kilomètres du pôle Nord, l’archipel du Svalbard (Spitzberg) est un territoire norvégien à l’emplacement stratégique en plein coeur de l’Arctique et abrite une communauté russe relativement importante, son statut juridique autorisant l’exploitation de certaines ressources par des ressortissants étrangers.

M. Iakounine a été placé en détention provisoire pour deux semaines, et des drones et matériels électroniques ont été saisis, a ajouté la police.

L’ambassade de Russie à Oslo a de son côté critiqué lundi la « psychose » qui règne, selon elle, en Norvège envers des « touristes [russes] ordinaires », victimes d’une interdiction « injustifiée » et « discriminatoire ».

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *