T.N.-O. : Norman Wells s’inquiète d’une baisse de ses réserves de carburant pour avion
La communauté de Norman Wells, aux Territoires du Nord-Ouest, constate une baisse de ses réserves de carburant pour les avions. Cela force les transporteurs à faire des ajustements et aux passagers à modifier leurs plans.
Selon le maire adjoint, Pascal Audet, la baisse du niveau du fleuve Mackenzie et les feux de forêt de cet été ont interrompu le transport habituel du carburant dans la communauté.
C’est un double coup dur de catastrophes naturelles. Par conséquent, nous n’avons pas été approvisionnés correctement. – Pascal Audet, maire adjoint de Norman Wells
Le président de la compagnie régionale North-Wright Airways, Travis Wright, a pris connaissance de la situation par un courriel qui lui a été envoyé le 7 décembre.
« C’était un choc », dit-il.
L’Impériale, qui fournit du carburant à la communauté, a fait savoir qu’elle devra réduire sa quantité d’hydrocarbures jusqu’à l’ouverture de la route hivernale.
North-Wright Airways estime que cette quantité n’est pas suffisante pour effectuer des vols normaux.
Norman Wells est située à environ 700 kilomètres de Yellowknife. La communauté n’étant pas accessible par la route, ses produits, dont le carburant d’aviation, sont acheminés par une barge saisonnière.
Une route hivernale ne sera pas ouverte avant plusieurs semaines.
À lire aussi :
- Non à un parc de stockage de carburant, clament des résidents du Grand Nord canadien
- Grand Nord canadien : le Nunavik réapprovisionné d’urgence en carburant d’avion cet été
- Un vol direct entre le Canada et le Groenland pour renforcer le lien entre les Inuit
- Des vols touchés par des pénuries de carburant dans le Nord canadien