Le Danemark investit 400 millions de dollars pour la surveillance dans le Nord 

L’an dernier, le Danemark a promis d’investir 143 milliards de couronnes (28 milliards de dollars) dans sa défense au cours des 10 prochaines années. (iStock)

Le Danemark investit 2,74 milliards de couronnes (400 millions de dollars) pour renforcer la surveillance et le renseignement dans l’Arctique et l’Atlantique Nord. Cet investissement, dans le cadre d’un accord pour renouveler sa défense et pour rencontrer les cibles de l’OTAN, permettra l’achat de drones à longue portée.

Ces drones aideront à surveiller les activités militaires et civiles grandissantes dans ces deux régions. 

Le rétrécissement de la calotte glaciaire a accéléré la course pour le contrôle des ressources et des voies maritimes dans l’Arctique. 

Le Danemark est responsable de la sécurité et de la défense du Groenland et des îles Féroé, deux territoires souverains du royaume du Danemark. 

«Le royaume doit, à l’avenir, prendre une plus grande responsabilité dans la sécurité de toute la région. Cela signifie qu’il nous faut prendre une approche plus musclée dans l’Arctique et l’Atlantique Nord», a dit le ministre danois de la Défense, Troels Lund Poulsen, jeudi.

L’an dernier, le Danemark a promis d’investir 143 milliards de couronnes (28 milliards de dollars) dans sa défense au cours des 10 prochaines années. 

L’investissement dans les drones est un premier pas dans la réalisation de cette promesse. 

L’accord signé jeudi fait partie d’un investissement plus important de 16 milliards de couronnes (3,1 milliards de dollars) qui inclut aussi des systèmes de défense aérienne et la réouverture d’une usine de munition dans le nord-ouest du pays.

À lire aussi :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *