La bibliothèque de semences du Yukon bat des records
La bibliothèque de semences du Yukon a connu son année la plus prolifique, distribuant un nombre record de paquets de semences à des jardiniers locaux enthousiastes.
La bibliothèque de semences du ministère de l’Énergie, des Mines et des Ressources du Yukon recueille et distribue à ses quelque 600 membres des semences de plantes qui peuvent être cultivées dans le territoire. Ses responsables affirment que le catalogue se diversifie et s’élargit.
«Nous adorons distribuer des graines aux gens et nous adorons que les gens nous en donnent en retour», affirme la bibliothécaire Taryn Parker, qui travaille à la bibliothèque où les graines sont conservées, à Whitehorse.
Près de 3000 sachets de semences ont déjà été distribués pour la saison 2023-2024, alors que l’organisme en avait distribué environ 2100 l’an dernier.
Selon Mme Parker, c’est une façon de contribuer à améliorer de la sécurité alimentaire dans le territoire.
Je suis très enthousiaste à l’idée de prouver que l’on peut faire pousser des choses ici. On peut faire pousser des fruits, on peut faire pousser des pommes de terre, on peut faire pousser tellement de choses.
– Taryn Parker, bibliothécaire
«Même si vous n’avez qu’une étagère de cuisine, une petite fenêtre, vous pouvez faire pousser quelque chose dans un contenant, ou si vous avez une immense propriété de plusieurs hectares, vous pouvez jardiner», ajoute-t-elle.
La bibliothèque est nichée dans un coin reculé du troisième étage du bâtiment Elijah Smith, dans le centre-ville de Whitehorse. C’est un petit espace coloré, avec un grand classeur métallique qui contient des centaines de sachets de graines soigneusement catalogués.
La plupart des semences correspondent à des variétés de plantes résistantes et adaptées aux conditions de croissance du Yukon, explique Randy Lamb, écologiste à la direction de l’agriculture du gouvernement du Yukon.
«Pour toute variété de plantes, vous pouvez la cultiver pendant plusieurs saisons et sélectionner les graines qui donnent les meilleurs résultats dans votre microclimat», dit-il.
«Au bout de quelques années, vous obtiendrez une variété adaptée ou acclimatée localement.»
Les jardiniers qui l’ont fait ont partagé leurs graines avec la bibliothèque, précise-t-il.
Randy Lamb explique que la culture d’aliments au Yukon présente de nombreux défis, notamment la froideur du sol et de l’air, ainsi que l’excès de lumière du jour en été.
«L’allongement de la durée du jour peut vraiment perturber certaines plantes, qui ne pousseront pas ici. Elles vont plutôt monter en graine immédiatement.»
Au fur et à mesure que la bibliothèque se développe, la variété de semences ne cesse d’augmenter. Par exemple, elle possède maintenant des semences de plantes adaptées aux conditions locales pour des aliments communs à de nombreuses régions du monde.
«Je ne sais pas qui les a apportés en premier, mais un bok choy adapté à la région et des légumes verts orientaux ont fait leur apparition», rapporte M. Lamb.
À lire aussi :