Tuyaux gelés : une aînée de Behchokǫ̀, sans eau depuis un mois, perd patience

Celine Whane se sent impuissante face aux réparations que sa maison nécessite. (Radio-Canada/Sarah Krymalowski)

Une aînée de Behchokǫ̀, aux Territoires du Nord-Ouest, dit avoir les mains liées en attendant que le gouvernement tłı̨chǫ répare les conduites d’eau gelées de sa maison. Elle n’a plus d’eau courante depuis un mois, et ce n’est pas la première fois.

Celine Whane, 77 ans, est contrainte de transporter 10 seaux d’eau par jour, à la main, depuis son réservoir, juste pour boire, cuisiner et faire la vaisselle. Elle raconte que, pour ce faire, elle doit monter sur une chaise et casser la glace du réservoir chaque matin.

De plus, en ce moment, des membres de sa famille qui n’avaient plus de chauffage ont trouvé refuge dans sa maison. À 13, ils doivent utiliser des éponges pour se laver et un seau hygiénique en guise de toilettes portatives, qu’ils vident régulièrement.

Je ne peux pas leur montrer ma tristesse, mais je pleure. Tout ce dont ils ont besoin est un bon bain, vous savez. Nous avons tous besoin d’un bon bain, d’une bonne douche.

– Celine Whane

Le gouvernement tłı̨chǫ lui a affirmé qu’il effectuerait les réparations nécessaires dès qu’il aurait trouvé un endroit temporaire pour la reloger pendant les travaux. Or, Celine Whane affirme n’avoir pas eu de nouvelles depuis le début du problème, une semaine avant Noël.

Après des années de difficultés pour que des réparations aient lieu dans sa maison, elle se sent impuissante. «Je ne connais rien à ces [réparations], alors comment vais-je les faire? Je leur ai déjà demandé. Je ne peux pas constamment les embêter», soutient-elle.

De nombreuses réparations nécessaires

Celine Whane vit dans cette maison depuis 1988 et, d’après elle, ces tuyaux n’ont jamais été bien isolés. Depuis le décès de son conjoint, qui les réparait lui-même, en 2017, ils gèlent chaque année. En 2021, elle a déjà dû se passer d’eau courante pendant plus d’un mois pour la même raison.

Elle explique par ailleurs que les fondations de sa maison sont également instables, car elles ont été construites sur une fondrière de mousse, et que ses fenêtres sont trop petites pour leur cadre, ce qui laisse l’air froid circuler.

Difficile d’obtenir de l’aide

L’agence gouvernementale Habitation Territoires du Nord-Ouest offre deux types de prêts non remboursables pour aider les aînés ayant besoin de réparations dans leur maison : les programmes Vieillir chez soi et Réparation du domicile des personnes âgées. Il faut prouver que son revenu est sous un certain seuil pour y être admissible.

La directrice générale d’Habitation Territoires du Nord-Ouest, Eleanor Young, soutient que l’agence a récemment facilité l’accès à ces aides, notamment grâce à un portail en ligne. Depuis janvier 2022, les aînés n’ont plus besoin d’être assurés ni d’avoir un régime foncier pour y bénéficier.

«Je pense que nous faisons tout ce que nous pouvons, mais nous pouvons toujours en faire plus», affirme-t-elle, ajoutant que l’agence prévoit des consultations dans de petites communautés l’an prochain.

Celine Whane dit ignorer l’existence de ces programmes et la manière d’y souscrire.

Maintenant qu’elle ne peut plus réparer sa maison elle-même, elle ne peut se tourner que vers le gouvernement tłı̨chǫ de Behchokǫ̀.

Si [le gouvernement] me donne une clé, je partirai. S’il me donne un endroit où aller, je m’en irai. Je serai ravie de quitter cet espace à cause du froid.

– Celine Whane

Le gouvernement tłı̨chǫ a répondu à la demande d’entrevue de CBC/Radio-Canada sur le sujet en affirmant qu’il travaillait avec Celine Whane pour confirmer une date de déménagement afin de planifier et d’effectuer les travaux, sans donner d’échéancier.

À lire aussi :

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *