Grand Nord canadien : entente conclue entre la Société d’habitation d’Iqaluit et le syndicat
La Société d’habitation d’Iqaluit et ses 12 employés ont conclu une entente de principe avec le Syndicat des employés du Nunavut, après 137 jours de grève. Le syndicat a confirmé l’entente par communiqué lundi en fin de journée, indiquant que les détails entourant cet accord ne seront pas rendus publics pour le moment.
Le communiqué indique également que le président du syndicat, Jason Rochon, ne s’exprimera pas avant qu’elle soit ratifiée. L’entente doit être présentée aux membres mardi.
Elle survient après la décision du ministre responsable de la Société d’habitation du Nunavut, Lorne Kusugak, de transférer temporairement six membres de la Société d’habitation du Nunavut dans le conseil d’administration de la Société d’habitation d’Iqaluit. Cette décision avait reçu l’aval du syndicat.
Ce transfert avait pour but de favoriser une entente, avait mentionné le ministre. Le conseil d’administration de la Société d’habitation d’Iqaluit doit maintenant stabiliser les activités de l’organisation et trouver de nouveaux membres pour siéger au conseil.
Une demande d’entrevue sur l’entente de principe a été faite auprès du président du conseil d’administration de la Société d’habitation d’Iqaluit, Eiryn Devereaux, qui n’y a pas répondu au moment d’écrire ces lignes. M. Devereaux est également président et directeur général de la Société d’habitation du Nunavut.
Avec les informations d’Emily Haws
- Feu vert pour la construction de nouveaux logements abordables à Iqaluit dans le Grand Nord canadien
- Logement et soutien aux aînés au cœur du débat électoral dans le Grand Nord canadien
- Soutien au logement locatif dans le Grand Nord canadien
- Des fonds destinés à construire des logements vont enfin être utilisés dans le Grand Nord canadien