La ligne de départ de la Yukon Quest est déplacée en raison de la glace
Les conditions glacées causées par le redoux exceptionnel des derniers jours forcent les organisateurs de la course de traîneaux à chiens Yukon Quest à déplacer la ligne de départ pour des raisons de sécurité.
Ceux et celles qui souhaitent assister au départ des équipes devront ainsi faire un trajet d’une trentaine de minutes vers le nord de Whitehorse, le long de la rivière Takhini.
Le directeur général de la Yukon Quest, Benjamin Smith, admet que le revirement de situation à la dernière minute apporte son lot d’ennuis et de préoccupations pour les participants.
«Il sera difficile de contrôler une équipe de chiens sur la piste étant donné la présence de glace et l’absence de neige, il sera difficile d’utiliser un crochet à neige [frein pour le traîneau, NDLR], difficile de ralentir l’équipe dans un changement de direction ou de négocier une descente.»
Les équipes partiront avec un maximum de 14 chiens, ce qui, comme le rappelle le directeur, engendre une vitesse considérable. Louve Tweddell, qui n’en est pas à sa première course, est inquiète des conditions de glace et d’eau libre qu’elle pourrait rencontrer.
J’ai un peu peur, je dois l’admettre. Avec les températures chaudes qu’on a eues ces derniers jours, on a perdu beaucoup de neige, et la plupart des endroits déneigés sont devenus des patinoires.
– Louve Tweddell, conductrice de traîneaux à chiens
Michelle Phillips, qui a remporté l’événement l’an dernier, est également préoccupée.
«J’étais très nerveuse après toutes les heures de pluie que nous avions connues […] C’est vraiment très déprimant et difficile pour la piste. Donc, je suis assurément nerveuse pour les conditions, mais on prendra les choses comme elles se présentent.»
La course Yukon Quest comprend cette année trois catégories de distance : 160 km jusqu’à Braeburn, 400 km jusqu’à Pelly Crossing et 720 km jusqu’à Dawson.
Selon Benjamin Smith, les conditions de la piste demeurent, dans l’ensemble, plutôt bonnes. «Nous gardons un œil sur certaines portions de la piste. La météo près de Whitehorse s’est montrée beaucoup plus coopérative, mais nous aimerions avoir plus de neige, évidemment.»
À lire aussi :