La mise en place des garderies à 10 $ aux T.N.-O. commence deux ans en avance

L’objectif est que les familles du territoire qui le souhaitent ou qui en ont besoin puissent avoir accès à un service de garde pour 10 $ par jour en moyenne, précise le fédéral. (Radio-Canada/Christian Milette)

Dès le 1er avril, les familles ténoises avec des enfants âgés de cinq ans et moins auront accès à des services de garde à 10 dollars, ont annoncé les gouvernements du Canada et des Territoires du Nord-Ouest.

«Sans accès à des garderies de bonne qualité et abordables, nos parents ne peuvent pas pleinement contribuer à l’économie», dit Jenna Sudds, la ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social du Canada.

Les familles des Territoires du Nord-Ouest pourraient économiser environ 9120 $ par enfant chaque année pour une place dans un service de garde agréé lorsque les frais auront atteint 10 $ par jour.

– Extrait du communiqué de presse du gouvernement fédéral

Pourtant, l’accord de 51,1 millions de dollars, pour créer 300 nouvelles places abordables en garderie d’ici 2026, avait reçu un accueil mitigé.

Les exploitants de service de garde se sont opposés à des obligations incluses dans l’accord, notamment celle de plafonner l’augmentation de leurs frais à 2,3 %, alors que l’inflation se rapprochait des 7 %.

Les listes d’attente se sont allongées et les garderies ont eu du mal à garder leur personnel en raison du plafonnement des salaires.

Ces deux dernières années, les deux gouvernements ont dépensé ensemble 4,6 millions de dollars pour ajuster les salaires des éducateurs de la petite enfance du territoire.

Karen Rawson, de l’association ténoise de la petite enfance, affirme que de nombreuses garderies doivent facturer des frais supérieurs à 10 $ par jour pour fonctionner. Selon elle, le secteur est «fragile».

La ministre ténoise de l’Éducation, de la Culture et de la Formation, Caitlin Cleveland, pense de son côté que les économies que les familles feront sur les frais de services de garde sont essentielles.

«Les frais de garde d’enfants peuvent être un véritable fardeau financier pour les familles des Territoires du Nord-Ouest. Avec la réduction des frais à 10 $ par jour en moyenne, les familles pourront se concentrer sur ce qui compte le plus : prendre soin de leurs enfants.»

Selon elle, l’embauche et la rétention des travailleurs de la petite enfance restent une des priorités du gouvernement des T. N.-O., qui prévoit de créer une grille salariale pour mieux réglementer les salaires.

À lire aussi :

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *