Un livre en langue crie pour parler de l’intimidation avec les enfants

Le livre de Gull-Masty, « Minnie and Monica Make New Friends », est écrit dans les dialectes cris du nord et du sud avec des textes en anglais et en français. (Photo : Flora Weistche)

La grande cheffe du Grand Conseil des Cris Mandy Gull-Masty a récemment publié un livre afin de faire la promotion de la langue crie. Ce livre pour enfant veut aussi lutter contre l’intimidation, selon l’auteure.

Intitulé Minnie and Monica Make New Friends, soit Minnie et Monica se font de nouveaux amis, ce livre pour enfant raconte l’histoire de deux chiens, Minnie et Monica, qui emménagent dans une nouvelle maison.

Les deux animaux essaient de se faire des amis, mais sont plutôt intimidés par d’autres chiens de leur quartier.

Grâce à son livre, Mme Gull-Masty espère lutter contre l’intimidation, en commençant par les enfants des écoles primaires d’Eeyou Istchee, ou le livre a été présenté mi-mars.

«Nous devons tous travailler ensemble pour lutter contre l’intimidation et cela inclut même les dirigeants», explique Mandy Gull-Masty.

La grande cheffe du Grand Conseil des Cris, Mandy Gull-Masty espère avec son livre encourager les discussions et échanges autour de l’intimidation dans les salles de classe, en langue crie. (Photo : Flora Weistche)

Le livre est écrit dans les dialectes cris du nord et du sud en l’honneur d’Iyiyiu Ayimuwin Pisimw, qui est le mois de la langue crie.

«Il semble que l’intimidation soit un phénomène de plus en plus fréquent», indique Mme Gull-Masty.

«Je vois ces parents qui écrivent des statuts [sur les réseaux sociaux] au sujet de leurs enfants victimes d’intimidation à l’école. Ils n’ont pas envie d’aller à l’école où ils n’ont pas envie d’aller jouer dehors.»

Elle explique que les deux personnages principaux de son livre ont été inspirés par ses propres chiens et leur apparence unique.

«J’ai deux petits chiens sans poils. Ils ne ressemblent pas à un chien typique, alors j’ai décidé de les faire figurer dans l’histoire parce que j’ai pensé que ce serait intéressant pour les enfants.»

La langue crie est très importante pour Mandy Gull-Masty, et c’est une autre raison pour laquelle elle voulait écrire le livre.

«Il s’agissait [aussi] de promouvoir la langue crie. C’est notre contribution à la préservation de la culture et de la langue crie», affirme-t-elle.

Elle espère encourager les discussions et les échanges autour de l’intimidation dans les salles de classe, en langue crie.

«Nous avons tous un rôle à jouer dans la lutte contre l’intimidation. Ce n’est pas quelque chose qui ne peut être abordé que par la Division scolaire crie ou le Conseil cri de la santé», soutient-elle.

Elle prévoit de se rendre dans d’autres classes de l’Eeyou Istchee dans le cadre d’une tournée du livre Minnie and Monica Make New Friends.

«Nous devons montrer que nous sommes à l’écoute de nos membres. C’est l’aspect le plus important, même pour les plus petits membres de la nation crie», conclut-elle.

À lire aussi :

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *