Une aide pour les centres de soins de longue durée dans le Grand Nord canadien

Une enveloppe de trois millions de dollars permettra au territoire du Yukon d’embaucher du personnel et d’acquérir du matériel de protection pour le personnel et les visiteurs des centres de soins de longue durée. (Claudiane Samson/Radio-Canada)

Le gouvernement du Canada a accordé une aide financière pour le centre de soins de longue durée au Yukon dans le Grand Nord.

L’annonce a été faite vendredi dernier, la veille du déclenchement des élections prévues le 20 septembre prochain.

Ces trois millions de dollars permettront au territoire d’embaucher du personnel et d’acquérir du matériel de protection pour le personnel et les visiteurs, indique un communiqué commun des gouvernements canadien et yukonnais.

D’ailleurs, ces derniers rappellent que la pandémie de la COVID-19 a dévoilé des problèmes qui existent depuis longtemps dans les centres de soins de longue durée. Cette situation n’est pas exclusive au Yukon, mais elle se retrouve un peu partout au Canada.

« Des lacunes ont été mises en évidence dans la prévention et le contrôle des infections, la dotation en personnel et l’infrastructure, lacunes qui ont eu des effets tragiques sur les résidents, les membres de leur famille et les personnes travaillant dans ces milieux », ajoute le gouvernement.

Nous nous devons d’agir vis-à-vis de ceux qui ont été touchés par les tragédies de la COVID-19, et de passer à l’action pour améliorer les choses. Le financement d’aujourd’hui pour le Yukon concrétise notre engagement pour nous assurer que toutes les personnes qui vivent dans des lieux de soins de longue durée reçoivent des soins sécuritaires et de qualité, et ce, dans la dignité.Patty Hajdu, ministre de la Santé du Canada

Pour rappel, en 2020, le gouvernement du Canada s’est engagé à verser jusqu’à 1 milliard de dollars aux territoires et provinces pour « améliorer la prévention et le contrôle des infections dans les centres de soins de longue durée ».

Pour se faire, il passe par le mécanisme du Fonds pour la prévention et le contrôle des infections.

Le budget de 2021 prévoit, quant à lui, un investissement de trois milliards de dollars sur cinq ans, à compter de 2022-2023, pour garantir que les provinces et les territoires offrent des soins de grande qualité dans leurs établissements de soins de longue durée.

Avec les informations du gouvernement du Canada

Samir Bendjafer, Regard sur l'Arctique

Samir Bendjafer est détenteur d'un bacalauréat en informatique de l'Université de Bab Ezzouar (Alger) et d'un diplôme en journalisme de l'Université de Montréal. En 1997, il entame sa carrière de journaliste en Algérie en pleine révolution internet dans les journaux , avant le passage au journalisme 2.0 et les médias sociaux. A partir de 2005, Il a travaillé comme correspondant de presse basé à Montréal tout en publiant régulièrement dans les médias locaux montréalais. Sa curiosité et son penchant naturel à aller au-delà des apparences sont à la base de sa passion pour le journalisme.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *