Une aide pour les centres de soins de longue durée dans le Grand Nord canadien
Le gouvernement du Canada a accordé une aide financière pour le centre de soins de longue durée au Yukon dans le Grand Nord.
L’annonce a été faite vendredi dernier, la veille du déclenchement des élections prévues le 20 septembre prochain.
Ces trois millions de dollars permettront au territoire d’embaucher du personnel et d’acquérir du matériel de protection pour le personnel et les visiteurs, indique un communiqué commun des gouvernements canadien et yukonnais.
D’ailleurs, ces derniers rappellent que la pandémie de la COVID-19 a dévoilé des problèmes qui existent depuis longtemps dans les centres de soins de longue durée. Cette situation n’est pas exclusive au Yukon, mais elle se retrouve un peu partout au Canada.
« Des lacunes ont été mises en évidence dans la prévention et le contrôle des infections, la dotation en personnel et l’infrastructure, lacunes qui ont eu des effets tragiques sur les résidents, les membres de leur famille et les personnes travaillant dans ces milieux », ajoute le gouvernement.
Pour rappel, en 2020, le gouvernement du Canada s’est engagé à verser jusqu’à 1 milliard de dollars aux territoires et provinces pour « améliorer la prévention et le contrôle des infections dans les centres de soins de longue durée ».
Pour se faire, il passe par le mécanisme du Fonds pour la prévention et le contrôle des infections.
Le budget de 2021 prévoit, quant à lui, un investissement de trois milliards de dollars sur cinq ans, à compter de 2022-2023, pour garantir que les provinces et les territoires offrent des soins de grande qualité dans leurs établissements de soins de longue durée.
Avec les informations du gouvernement du Canada