Les bas niveaux d’eau records annulent des approvisionnements par barge aux T.N.-O.
Les collectivités de Norman Wells et de Tulita le long du fleuve Mackenzie, aux Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O.), ne pourront pas obtenir leurs livraisons annuelles par barge en raison de bas niveaux d’eau records.
Dans un communiqué, le gouvernement des T.N.-O. affirme que le manque d’eau a rendu la navigation impossible. Les voyages du livreur Marine Transportation Services sont donc annulés cette saison.
Cette décision difficile, mais nécessaire, a été prise parce que le fleuve Mackenzie n’est plus navigable à proximité de Fort Providence, où l’on trouve des obstacles comme de larges rochers et des bancs de gravier dans les aires de manœuvres clés. Les conditions actuelles ne sont pas sécuritaires pour les équipages maritimes et posent un risque pour l’intégrité des navires, du fret et du combustible.
– Extrait d’un communiqué du ministère des Infrastructures
Les résidents qui espéraient l’arrivée d’un chargement en provenance de Hay River devront attendre la saison de navigation de l’été prochain, ou trouver un autre moyen d’obtenir une livraison l’hiver prochain par la route.
La décision des autorités signifie, par ailleurs, que la livraison prévue de carburant à Tulita devra attendre l’hiver prochain, une fois les routes gelées. Selon les estimations, les quantités actuelles de carburant devraient suffire pour approvisionner les résidents pendant l’été.
À Norman Wells, la pétrolière Impériale chargée de l’approvisionnement a été avisée de la situation.
Les autorités avaient récemment annoncé que les cargaisons par barge au nord de Norman Wells partiraient cette année de Tuktoyaktuk plutôt que de Hay River.
Le transporteur aérien Buffalo Airways a, pour sa part, annoncé la semaine dernière une réduction de ses tarifs pour l’acheminement de cargo vers les collectivités du Sahtu touchées par la situation.
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