Augmentation des cas de norovirus à Pangnirtung, au Nunavut
Le ministère de la Santé du Nunavut avertit les habitants de Pangnirtung qu’une hausse anormale des cas de norovirus a été constatée dans les derniers temps. Le gouvernement n’a pas dévoilé le nombre exact de cas, mais estime que les personnes âgées et les jeunes enfants sont particulièrement à risque.
«Le norovirus, aussi connu comme une maladie de l’estomac, est très contagieux et peut infecter n’importe qui […]. Les cas les plus graves concernent les personnes aînées et les enfants», peut-on lire dans le communiqué de presse du territoire.
Dans une année normale, le pic d’infections au norovirus se produit entre les mois de novembre et d’avril, c’est pourquoi les autorités sanitaires surveillent particulièrement la hausse qui survient depuis le début mai.
Toujours selon le ministère de la Santé, l’infection se transmet principalement par le contact avec les vomissements ou les selles d’une personne infectée par le norovirus. Celui-ci se transmet facilement d’une personne à l’autre et peut également se propager au travers de la nourriture, de l’eau ou de la glace qui ont été touchées par une personne malade.
L’infection se reconnaît à la manifestation de symptômes comme la nausée, des vomissements, des maux de ventre, de la fièvre et la diarrhée.
La maladie se déclare rapidement et peut durer de un à trois jours.
Même si vous ou votre enfant n’êtes que légèrement malades, restez à la maison et évitez tout contact avec quiconque jusqu’à la disparition de vos symptômes.
– ministère de la Santé du Nunavut
2 millions $ pour les infrastructures de traitement de l’eau
Toujours au Nunavut, le ministre fédéral des Affaires du Nord, Dan Vandal, et le ministre des Services communautaires et gouvernementaux du Nunavut, David Joanasie, ont annoncé un investissement de 2 millions de dollars pour l’amélioration des infrastructures de traitement de l’eau.
Ce financement servira à la formulation de propositions pour la modernisation des installations de Clyde River, Coral Harbour et Igloolik. Il s’agira notamment d’étudier les options de conception, les estimations de coûts et les aspects techniques.
Puis à Arctic Bay, Grise Fiord, Pond Inlet, Rankin Inlet et Sanikiluaq, les phases de conception et de construction des améliorations peuvent désormais commencer. Ce projet a aussi bénéficié d’un financement fédéral et territorial.
Investir dans les infrastructures est essentiel pour améliorer la qualité de vie des habitants du Nord et pour permettre aux collectivités du Nunavut de se développer. Ces projets de planification jetteront les bases de l’amélioration de la qualité et de l’accessibilité de l’eau potable pour tous les Nunavois.
– Dan Vandal, ministre fédéral des Affaires du Nord
De son côté, le ministre David Joanasie s’est dit heureux de pouvoir contribuer «à l’amélioration de l’infrastructure de distribution de l’eau potable dans les collectivités du Nord, une étape clé pour garantir l’accès à des sources d’eau communautaires sûres et fiables».
À lire aussi :