Feu de forêt : danger tenace sur la route entre les T.N.-O. et l’Alberta

Selon Alberta Wildfire, le feu était plus agressif ces derniers jours à cause du temps sec et chaud. (Photo : Alberta Wildfire)

La circulation sur la route 1, qui mène en Alberta, est perturbée en raison du feu de forêt qui fait rage à la frontière depuis quelques semaines. Le gouvernement territorial indique que la route peut être fermée à tout moment sans beaucoup de préavis, et encourage donc les automobilistes à vérifier son état avant d’entreprendre leur voyage.

«Le gouvernement des T.N.-O. continue de travailler étroitement avec Alberta Wildfire pour partager des informations sur l’activité des feux dans la zone frontalière.»

Alberta Wildfire précise que ce feu couvant de 2023 a repris de la vigueur au printemps en se propageant au sud des T.N.-O., dans la région d’Indian Cabins en Alberta, où il a traversé, le 10 mai, la route 35 d’ouest en est. La route 35 est le prolongement coté albertain de la route 1.

Le 23 mai, poussées par les vents du nord, les flammes ont repris la direction des T.N.-O. et ont retraversé la zone frontalière.

«Depuis le 10 mai, 20 000 hectares ont brûlé. Le feu est désormais considéré comme n’étant pas maîtrisé», précise Alberta Wildfire, ajoutant que les estimations albertaines n’incluent pas celles de Feux TNO.

Les deux agences rappellent qu’il fera très chaud et sec. Des conditions météorologiques propices au renforcement du braiser qui est à l’heure actuelle combattue par 124 pompiers avec l’appui de 17 hélicoptères.

Des habitations détruites à Fort Resolution

Deux duplex situés en lisière de forêt ont été réduits en cendre samedi. Le chef de la Nation Deninu Kųę́, Louis Balsillie, qui a aidé à éteindre les flammes, affirme que plusieurs familles ont perdu leur logement, mais que personne n’a été blessé.

Les pompiers qui interviennent sur les feux de forêt et un hélicoptère ont prêté main-forte à l’équipe locale afin de l’éteindre rapidement et d’éviter qu’il se propage dans les zones forestières.

Un hélicoptère a été déployé pour empêcher que les flammes ne se propagent à la forêt qui se trouve derrière les habitations qui ont pris feu. (Photo : Louis Balsillie)

Rien n’indique comment cet incendie s’est déclenché, mais le gouvernement rappelle qu’il «ne faut jamais laisser votre feu de camp sans surveillance».

Par ailleurs, quatre nouveaux feux de forêt ont été détectés le 25 mai, indique Feux TNO, sur sa page Facebook. L’organisme affirme que «le risque d’incendie est d’élevé à extrême (ou devrait bientôt l’être), dans la plupart des secteurs du Slave Nord, du Slave Sud et du Dehcho».

Un des nouveaux feux de forêt, situé dans la région de Yellowknife, serait d’origine humaine.

«Il ne faut pas relâcher notre vigilance. Dans ces conditions, les feux peuvent facilement se déclencher, se propager et devenir extrêmement difficiles à maîtriser.»

À lire aussi :

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *