Un avion des autorités s’écrase à l’aéroport de Whitehorse dans le Grand Nord canadien

L’aéroport de Whitehorse a dû fermer ses portes une quarantaine de minutes au moment de l’incident, le temps d’évaluer la situation. (Virginie Ann/CBC)
La Gendarmerie royale du Canada (GRC) confirme l’écrasement d’un petit avion du corps policier à l’Aéroport international Erik Nielsen de Whitehorse, qui a fait un blessé.

Vers 11 h 40, lundi, la GRC a été avisée qu’il y avait eu un écrasement d’avion à l’aéroport. Un employé du corps policier qui se trouvait à bord a été extirpé de l’appareil de manière sécuritaire. L’identité de la personne n’a pas été dévoilée, mais la GRC indique qu’elle est traitée pour des blessures.

« L’employé touché est un agent spécial. Il a été extrait de l’avion grâce à l’assistance du Service des incendies de Whitehorse présent à l’aéroport », précise la porte-parole de la GRC, Carlie McCann, en ajoutant que du soutien est prodigué à la personne ainsi qu’à sa famille.

Le pilote, dit-elle, fait partie de l’équipe des services de l’air, qui transportent autant de l’équipement, des preuves ou des personnes en provenance ou vers des communautés plus isolées.

L’aéroport a été fermé de 30 à 40 minutes, indique la porte-parole du ministère de la Voirie et des Travaux publics, Carla Bohman, et il a repris ses activités.

« Des équipes d’urgence étaient mobilisées pour répondre à l’incident », souligne-t-elle, ajoutant que l’écrasement n’a pas eu d’impact sur d’autres vols.

La porte-parole n’a pas mentionné si l’incident est survenu au décollage ou à l’atterrissage.

Pour le moment, la police ne croit pas qu’il s’agisse d’une affaire criminelle et travaille avec le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST), qui mènera l’enquête.

La responsable des communications du BST, Sophie Wistaff, confirme que le BST a été avisé de l’incident. Elle indique que l’appareil est un Pilatus PC 12, enregistré au nom de la GRC, et que l’accident a eu lieu dans le périmètre de l’aéroport.

Avec des informations de Virginie Ann et de Julien Gignac

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *