Le Canada veut renforcer l’enseignement postsecondaire dans le Grand Nord
Le gouvernement canadien a annoncé mardi de nouvelles mesures financières pour soutenir « l’enseignement supérieur et l’expansion du système d’éducation postsecondaire » dans les Territoires du Nord-Ouest.
Cet argent a déjà été annoncé lors du dernier budget. Il s’agit de l’octroi de 8 millions de dollars sur deux ans, à partir de 2021-2022, au gouvernement des Territoires du Nord-Ouest pour appuyer la transformation du Collège Aurora en université polytechnique, comme l’a rappelé le ministre des Affaires du Nord, Daniel Vandal.
Et ce n’est pas le premier financement fédéral pour renforcer les communautés de l’Arctique. Dans le budget de 2019, il était prévu 40 millions sur cinq ans pour soutenir les options d’éducation postsecondaire dans le Nord.
Un million de dollars était prévu pour « créer un groupe de travail chargé de se pencher sur l’éducation postsecondaire dans l’Arctique et le Nord ». De plus, 26 millions étaient prévus pour la construction d’un nouveau pavillon des sciences dans le cadre de la transition du Collège du Yukon, qui deviendra l’Université du Yukon.
De son côté, le ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation des Territoires du Nord-Ouest, R. J. Simpson, a expliqué que « l’investissement fédéral de 8 millions de dollars appuiera la planification et le développement de l’université polytechnique, mais il confirme également l’importance de poursuivre notre travail dans ce domaine ».
Ainsi, selon lui, la transformation du Collège Aurora en une université polytechnique apportera de nombreux avantages économiques et sociaux à des générations d’habitants du Nord.