Plus de 200 000 $ pour un centre culturel aux Territoires du Nord-Ouest

Deux personnes pagaient sur le fleuve Mackenzie, près de Tsiigehtchic.
Deux personnes pagaient sur le fleuve Mackenzie, près de Tsiigehtchic. (Lawrence Norbert, 2015)

Le centre culturel de Tsiigehtchic, aux Territoires du Nord-Ouest, fera peau neuve grâce à un financement de 209 800 $ de Patrimoine canadien.

Créé en 2015, le lieu se compose de deux bâtiments, abritant une douche et une cuisine destinées à accueillir les pagayeurs qui descendent les fleuves Mackenzie et Arctic Red.

Un espace muséal renferme également plusieurs objets du patrimoine de Nagwichoonjik, dont une réplique du crâne d’un bison vieux de 13 650 ans.

Les résidents de Tsiigehtchic disposeront désormais d’un lieu moderne pour célébrer leur histoire et leur culture et transmettre leurs connaissances aux aînés de demain, affirme le député des Territoires du Nord-Ouest, Michael McLeod.

L’argent du Fonds du Canada pour les espaces culturels permettra de construire un espace hivernal qui reliera les deux structures existantes.

Par ailleurs, le bâtiment sera doté d’un système de chauffage moderne qui fonctionnera à longueur d’année.

L’espace abritera à la fois le centre culturel et le bureau de la bande des Gwichya Gwich’in.

Le centre culturel augmentera la capacité au sein de la communauté et il permettra aux artistes autochtones de présenter leurs œuvres, explique le chef du conseil de bande de Gwichya Gwich’in, Philip Blake. Il offrira des possibilités d’emploi ainsi que des programmes de couture, et il sera un endroit sécuritaire pour les travailleurs de la bande […]. Les aînés auront un endroit pour raconter les histoires du Tsiigehtchic et les transmettre aux jeunes générations afin de préserver la culture.

La communauté souhaite acheter et installer un nouveau four ainsi que des vitrines d’exposition supplémentaires pour les objets présentés dans le musée.

L’ouverture du lieu, qui deviendra le centre culturel de la bande de Gwichya Gwich’in, est prévue pour la fin de l’automne 2024.

La bande de Gwichya Gwich’in est un gouvernement des Premières Nations qui représente le peuple Gwich’in à Tsiigehtchic, aux Territoires du Nord-Ouest.

À lire aussi :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *