La Suède prête à diriger une présence militaire de l’OTAN en Finlande
La Suède est prête à diriger des forces terrestres de l’OTAN en Finlande voisine, qui partage une longue frontière avec la Russie, afin d’accroître sa force de dissuasion, ont annoncé lundi les deux derniers membres de l’alliance militaire.
Les deux pays nordiques ont abandonné des décennies de non-alignement militaire pour devenir membre de l’OTAN à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022.
La Finlande a intégré l’Alliance en 2023 et la Suède en avril cette année.
En juillet, l’OTAN avait annoncé qu’un renforcement de la présence militaire était nécessaire sur son flanc oriental, notamment en Finlande, qui partage une frontière longue de 1340 kilomètres avec la Russie.
Cette mesure, qui comprend le déploiement de forces terrestres « prêtes au combat » selon la définition de l’alliance militaire, nécessite un « pays-cadre » pour sa mise en oeuvre, a souligné Antti Häkkänen, ministre finlandais de la Défense, lors d’un point presse avec son homologue suédois Pål Jonson.
Helsinki a demandé à la Suède de remplir cette fonction, ont annoncé les deux ministres.
Le processus est néanmoins à un « stade précoce », a prévenu le ministre suédois, des consultations supplémentaires étant prévues avec le Parlement suédois.
Aucune décision n’a pour l’heure été prise sur le nombre et l’emplacement exact des troupes, a dit M. Häkkänen. Cette question sera réglée avec les autres États membres de l’OTAN.
Cette « présence avancée » de l’Alliance sur son flanc est se décline en « huit groupements tactiques multinationaux » en Bulgarie, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Pologne, Roumanie et en Slovaquie.
En Finlande, celle-ci permettra « d’assurer une dissuasion et une défense » solides, a indiqué Antti Häkkänen.