Finlande : une base de l’OTAN va être installée près de la frontière russe

Le ministre finlandais de la Défense, Antti Häkkänen (à droite) et le commandant de l’armée finlandaise, le général de corps d’armée Pasi Välimäki (à gauche), lors d’une conférence de presse à Helsinki, Finlande, le 27 septembre 2024. (EMMI KORHONEN / Lehtikuva / AFP via Getty Images)

Une base de l’OTAN (Organisation du traité de l’Atlantique Nord) sera installée en Finlande, à moins de 200 km de la frontière avec la Russie, a annoncé vendredi le ministère de la Défense de ce pays nordique, qui envoie ainsi « un message » à son voisin oriental.

La Finlande est devenue membre de l’Alliance atlantique en 2023, mettant fin à des décennies de non-alignement militaire après l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022.

Le ministre de la Défense, Antti Häkkänen, a déclaré que le nouveau quartier général de l’OTAN pour l’unité de commandement terrestre de l’Europe du Nord serait situé à Mikkeli, l’une des villes les plus proches de la frontière finlandaise avec la Russie, longue de 1340 km.

« La Finlande envoie à la Russie le message selon lequel elle est un membre à part entière de l’OTAN, et l’OTAN joue un rôle très important dans la défense de la Finlande », a déclaré M. Häkkänen au cours d’une conférence de presse.

Le commandement des forces de défense finlandaises se trouve déjà sur le site de la future base.

« En combinant les sites, nous obtenons la meilleure synergie possible entre la gestion de la défense nationale et la gestion de la défense de l’OTAN », a souligné M. Häkkänen.

Le commandement de la composante terrestre multi-corps de l’alliance militaire opérera sous le commandement de l’OTAN à Norfolk, aux États-Unis, qui supervise les régions de l’Atlantique et de l’Arctique.

Antti Häkkänen a précisé que le quartier général serait composé de quelques dizaines de personnes issues de différents pays de l’Alliance atlantique.

En juin, les ministres de la Défense de l’OTAN ont donné leur feu vert à l’accueil par la Finlande du commandement de la composante terrestre multicorps ainsi que des forces terrestres avancées (FLF).

Les détails concernant les FLF les forces terrestres multinationales de l’Alliance basées dans plusieurs pays sur son front oriental seront annoncés ultérieurement, a précisé M. Häkkänen.

À lire aussi :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *