3,5 millions $ pour les nouveaux logements abordables à Whitehorse

Les gouvernements du Canada et du Yukon annoncent un investissement de plus de 3,5 millions de dollars pour l’ensemble résidentiel Project 1096, situé dans le quartier Whistle Bend, à Whitehorse.
Selon un communiqué du gouvernement canadien, cet ensemble résidentiel offrira 32 logements d’une, de deux et de trois chambres, conçus pour être abordables et accessibles aux familles à revenu faible ou moyen.
Situé au 84, avenue Rampart, à Whistle Bend, l’ensemble résidentiel comprendra des espaces communautaires comme un emplacement de feu de camp, des jardins communautaires et une aire de pique-nique.
Grâce à cette solution de logement novatrice, 32 familles de Whitehorse pourront s’offrir un chez-soi, affirme Brendan Hanley, député fédéral du Yukon. Premier du genre, l’ensemble résidentiel comportera des logements qui seront vendus à des familles à revenu faible ou moyen, leur offrant ainsi de nouvelles occasions d’accéder à la propriété à un prix abordable et de se constituer un avoir propre.
Les logements seront vendus à un prix inférieur de plus de 30 % à leur valeur marchande estimative, grâce au modèle de fixation des prix de la Northern Community Land Trust Society, un organisme sans but lucratif fondé en novembre 2020.
Whitehorse est l’une des villes dont la croissance est la plus rapide au Canada, explique le maire de Whitehorse Kirk Cameron. Notre administration municipale continue de prendre des mesures pour augmenter l’offre de logement et soutenir des solutions de logement novatrices. L’ensemble résidentiel Project 1096 est un tout nouveau modèle pour notre collectivité.
Le financement de cet ensemble résidentiel comprend :
- 2,4 millions de dollars du gouvernement fédéral, par l’entremise du Fonds d’innovation pour le logement abordable et 183 000 $ dans le cadre de l’Approche responsable pour le développement énergétique des collectivités du Nord;
- 1 million de dollars dans le cadre du cinquième appel du Fonds pour les initiatives en matière de logement par l’intermédiaire de la Société d’habitation du Yukon et sous forme de terrains. Un financement supplémentaire sous forme de prêt remboursable pouvant atteindre 4 millions de dollars est aussi offert, au besoin, dans le cadre du Programme de prêt à la construction pour les promoteurs;
- 60 000 $ de la Ville de Whitehorse sous forme de subvention incitative à l’aménagement.
La construction de l’ensemble résidentiel Project 1096 devrait être achevée à la fin de 2025.
À lire aussi :