Air Tindi offrira des vols à Fort Smith, aux T.N.-O.

Le transporteur aérien Air Tindi basé à Yellowknife commencera à offrir des liaisons avec Fort Smith en 2025.
(Radio-Canada / Gabriela Panza-Beltrandi)

Le transporteur aérien Air Tindi va offrir des liaisons à Fort Smith, aux Territoires du Nord-Ouest, après l’annonce par le seul transporteur local, Northwestern Air Lease, de mettre fin à ses vols réguliers vers la communauté du Slave Sud.

Le président d’Air Tindi, Chris Reynolds, dit que son entreprise avait déjà l’intention d’offrir des liaisons vers Fort Smith, mais que l’annonce de Northwestern Air Lease la semaine dernière a accéléré ses plans.

Northwestern Air Lease cessera ses vols réguliers à Fort Smith dès la mi-janvier, mais poursuivra ses vols nolisés.

Air Tindi utilisera à la fois ses propres appareils et des appareils d’un tiers parti pour desservir Fort Smith, selon Chris Reynolds.

Le transporteur prévoit des vols dans une partie de la semaine en provenance d’Edmonton, de Fort Chipewyan, de Fort Smith et de Yellowknife. Des liaisons directes entre Yellowknife et Fort Smith seront ajoutées les jours suivants.

Deux avions de type Dash 8, qui peuvent transporter jusqu’à 37 passagers, « seront ajoutés à la flotte d’Air Tindi. »

D’après Chris Reynolds, la vision d’Air Tindi est de connecter le Slave Sud avec les communautés du nord et du sud.

« On va probablement se déplacer dans toutes les communautés qui étaient desservies par Fort Smith au début du mois de janvier pour rencontrer les leaders des communautés et les leaders autochtones », dit-il. « On veut voir comment nous pouvons intégrer [ces vols] dans notre horaire avec les exigences en matière d’appareil et d’équipage. »

Chris Reynolds dit qu’Air Tindi tente d’appuyer Northwestern Air Lease depuis un moment.

Une entreprise familiale

La fin du service régulier de Northwestern Air Lease est le résultat d’une accumulation de plusieurs choses, selon son vice-président, Brian Harrolds, incluant des enjeux dans le recrutement d’employés.

Northwestern Air Lease, une entreprise familiale, est en service à Fort Smith depuis 1965.

L’ancienne députée de Thebacha, Jeannie Marie-Jewell, dit que l’entreprise et la famille Harrolds sont bien connues pour leur sens de la solidarité dans la communauté et leur générosité.

Ils ont été tellement généreux. C’est une entreprise qui a vraiment démontré beaucoup de compassion envers la communauté. [Les propriétaires] ont vécu ici, ont élevé leurs enfants, leurs petits-enfants ici.

Jeannie Marie-Jewell, ancienne députée territoriale de Thebacha

Selon Brian Harrolds, certains de leurs employés iront travailler pour Air Tindi tandis que d’autres devront trouver un autre emploi. Northwestern Air Lease sera « une entreprise un peu plus petite », ajoute-t-il.

Avec les informations de Nadeer Hashmi

À lire aussi :

Radio-Canada

RCI c'est le service multilingue de CBC/Radio-Canada qui permet de découvrir et surtout de comprendre et de mettre en perspective la réalité de la société canadienne, ses valeurs démocratiques et culturelles.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *