La douceur aux T.N.-O. endommage des routes de glace

Un panneau de l'entrée de la route de glace menant de Yellowknife à Dettah.
Beaucoup de communautés des Territoires du Nord-Ouest dépendent des routes de glace pour se réapprovisionner en marchandises. Le temps anormalement doux des derniers jours a endommagé certaines routes d’hiver. (Photo : Radio-Canada/Philippe Moulier)
Les températures anormalement élevées des derniers jours presque partout aux Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O.) ont sérieusement endommagé des routes d’hiver du territoire, dont celle de la vallée du Mackenzie, qui relie la région du Sahtu au sud du territoire.

Un nombre élevé de véhicules et de camions sont attendus cet hiver sur cette route pour fournir aux communautés du Sahtu les biens et le matériel qui n’ont pas pu être envoyés par barge en raison du faible niveau du fleuve Mackenzie.

Caroline Yukon, une résidente de Délı̨nę, l’a empruntée la fin de semaine dernière pour se rendre à Yellowknife. Elle dit qu’elle était abîmée à plusieurs endroits par la neige fondante et qu’elle a même vu le sol.

« C’est très inhabituel. Je n’ai jamais vu ça avant », dit-elle.

La température moyenne des derniers jours était supérieure de 14 °C par rapport à la moyenne saisonnière aux Territoires du Nord-Ouest, selon Christy Climenhaga, d’Environnement Canada. Les températures étaient au-dessus du point de congélation dans plusieurs communautés.

Elle ajoute que cette vague de douceur devrait s’estomper prochainement.

On s’attend à des températures plus normales dans les prochains jours, précise-t-elle.

Ce retour à des températures saisonnières est nécessaire pour acheminer les biens et l’essence vers le Sahtu, selon le gestionnaire des opérations routières du gouvernement territorial, Dustin Dewar.

Ce temps chaud a d’énormes conséquences sur les routes d’hiver. Il crée des conditions difficiles pour la conduite et la sécurité, note-t-il.

Camion sur une route d'hiver aux Territoires du Nord-Ouest.

Le poids maximum des véhicules sur la route d’hiver Sambaa K’e a été limité à 5000 kg, ce qui a entraîné l’arrêt du réapprovisionnement de la communauté.

Aucune limite de poids n’a été instaurée pour la route d’hiver de la vallée du Mackenzie, mais Dustin Dewar dit que le trajet prend deux fois plus de temps en raison des piètres conditions routières.

Le réapprovisionnement pourrait vraiment être touché en ce moment, si cette tendance se poursuit jusqu’au printemps, dit-il.

L’impact du temps plus chaud ne pourrait être que passager si le froid revient, selon lui.

Dustin Dewar dit que le ministère a augmenté la surveillance et l’entretien de la route d’hiver de la vallée du Mackenzie pour le passage en toute sécurité des véhicules allant jusqu’à 45 000 kg.

Des équipes se rendront dès que possible sur le terrain pour réparer les sections endommagées, afin de permettre la poursuite du transport de marchandises.

Plusieurs sections construites en novembre et décembre devront être refaites, dit-il.

Il ajoute que ces travaux non prévus feront augmenter les coûts d’exploitation de la route.

Avec les informations de Sarah Krymalowski

À lire aussi :

Radio-Canada

RCI c'est le service multilingue de CBC/Radio-Canada qui permet de découvrir et surtout de comprendre et de mettre en perspective la réalité de la société canadienne, ses valeurs démocratiques et culturelles.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *