Une quinzaine de finalistes nommés pour le prix Inspiration arctique
Une quinzaine de finalistes ont été sélectionnés en vue de la prochaine cérémonie du prix Inspiration arctique (PIA), avec de nombreuses bourses, qui totalisent 3,7 millions de dollars pour récompenser des projets ayant le potentiel d’améliorer les choses dans les communautés nordiques du pays.
Un total de quatre bourses de 500 000 $ seront remises, ainsi que sept prix s’adressant aux jeunes, qui peuvent atteindre 100 000 $ chacun. Un seul projet sera toutefois vainqueur du grand prix de 1 million de dollars.
Un programme d’éducation
Parmi les finalistes en lice pour remporter le grand prix, on retrouve le programme d’éducation Ajunngittutit, au Nunavut.
Le projet vise à aider les jeunes qui ont quitté le système scolaire à poursuivre leurs apprentissages grâce aux pratiques traditionnelles. Il est issu d’une collaboration entre le Centre de ressources Piruqatigiit et le Service d’aide Wenson, à Iqaluit.
«Ce programme sera un acte de réconciliation et d’efforts pour décoloniser la neurodiversité et les paradigmes d’apprentissage», peut-on lire sur le site web du PIA.
Production cinématographique
Encore au Nunavut, le projet «Élever l’industrie cinématographique inuit à travers l’Inuit Nunaat» pourrait lui aussi l’emporter.
Il vise à ce que plus d’Inuit s’impliquent dans la production télévisuelle et cinématographique, «en prenant d’assaut la scène mondiale».
L’équipe à l’origine du projet souhaite fournir une formation, en plus de soutenir et d’inspirer les futures productions régionales.
«Ce projet vise à établir les fondations d’une industrie basée dans le Nord, qui donne la priorité à nos histoires, qui canalise l’expression artistique pour façonner l’imaginaire du public du Nord et du Sud.»
Soutenir la culture du Nunatsiavut
Un peu plus à l’est, dans la région du Nunatsiavut, au Labrador, le projet Inotsiavik a aussi été sélectionné pour le prix principal du concours.
Inotsiavik, qui signifie «un endroit pour bien vivre», est consacré à la conservation de la langue et de la culture traditionnelle régionale.
Les instigateurs d’Inostiavik espèrent construire un centre culturel dans la communauté côtière d’Hopedale.
Il sera possible d’y offrir des activités de renforcement culturel qui pourront «nourrir les traditions, promouvoir la guérison intergénérationnelle et améliorer la santé et le bien-être en général au Nunatsiavut».
Transmettre les pratiques ancestrales
Près de la baie James, dans le sud du Nunavik, le projet du Camp Qikirtajuaq est lui aussi en lice pour le grand prix.
Les promoteurs du projet souhaiteraient établir un camp dans une zone très prisée pour la chasse traditionnelle aux bélugas, à environ 90 km de Kuujjuarapik.
Ils espèrent y amener des aînés et des jeunes pour susciter un partage des connaissances traditionnelles du territoire, de la gestion de la faune, de la sécurité en nature et de la bonne gestion du gibier.
«Le projet offre aux jeunes l’occasion de renforcer leur langue et d’acquérir des compétences de survie, des techniques de recherche et des approches de surveillance de la faune, afin de comprendre et d’apprécier l’écosystème et l’histoire uniques de Qikirtajuaq», dit le site web du PIA.
Influencer les politiques
Un projet panterritorial visant à formuler une stratégie pour aider la jeunesse du Nord a aussi été choisi parmi les finalistes du PIA. L’équipe du projet souhaite former un groupe qui sera en mesure d’influencer les politiques publiques pour le bien-être des jeunes et des communautés.
Ils espèrent que la jeunesse pourra ainsi retrouver un sentiment d’appartenance et de confiance en eux, pour faire des choix de vie sains.
Décision en mai
Il faudra attendre le 7 mai pour connaître l’identité des gagnants du PIA, lors de la cérémonie officielle, à Whitehorse, au Yukon.
Indépendamment des résultats du concours, les organisateurs tiennent à souligner la grande qualité des projets soumis cette année, qui contribuent de façon importante au changement dans les communautés.
«Nous encourageons les jeunes des communautés nordiques à trouver l’inspiration dans ce groupe de finalistes et dans les projets proposés. Être nommé au PIA est une réalisation incroyable», conclut Wally Schumann, du conseil d’administration du prix Inspiration arctique.
À lire aussi :
- Le Conseil d’alphabétisation du Nunavut remporte le prix Inspiration arctique
- Dans le Grand Nord canadien, la musique au Nunavut grande gagnante des Prix Inspiration arctique
- Le Prix Inspiration Arctique remis à un projet d’aide aux jeunes du Nord canadien à poursuivre leurs études
- La petite École Pirurvik du Nunavut remporte le Prix Inspiration Arctique d’un million de dollars
- Des œuvres d’un artiste inuk de l’Arctique canadien exposées en Pologne