Photo : Youtube)

Coronavirus : un téléphone rouge pour tous les passagers du vol CZ311

Pour calmer les inquiétudes et aider ceux qui se trouvaient sur l’avion transportant de Chine à Toronto la première victime confirmée au pays du coronavirus de Wuhan, les responsables de la santé publique viennent de mettre en place une ligne téléphonique d’urgence.

Photo : China Southern Airlines

Le vol CZ311 de China Southern Airlines a atterri à Toronto en provenance de Guangzhou, en Chine, le 22 janvier. Les passagers de ce vol qui ont des questions ou des préoccupations sont priés d’appeler le 416 338-7600.

La ligne téléphonique d’urgence s’adresse à tous les passagers, sans exception, qui ont voyagé aux côtés de la victime qui est dans un état stable dans un hôpital de Toronto.

Rappelons qu’il voyageait aux côtés de son épouse qui est également présumée être porteuse de la maladie, bien que son cas n’ait pas encore été confirmé par le laboratoire national de microbiologie de Winnipeg au Manitoba.

Tous les passagers n’ont pas encore été contactés

Dr Eileen de Villa (Ernest Doroszuk/Toronto Sun)

La Dr Eileen de Villa, médecin hygiéniste de Toronto, révèle que depuis que le cas de l’homme a été signalé pour la première fois le week-end dernier, son équipe travaille 24 heures sur 24 pour trouver toute personne qui aurait pu être en contact avec le couple.

« Je suis heureuse de vous dire que ce processus est bien engagé, et que nous avons contacté et entendu la grande majorité de ces personnes », a-t-elle déclaré.

« C’est une nouvelle très positive compte tenu du court délai, et cela démontre que le système fonctionne bien. »

Pendant ce temps au Canada

En Colombie-Britannique, à l’ouest du pays, les responsables de la santé ont annoncé mardi qu’ils sont persuadés d’avoir découvert le premier cas de coronavirus dans cette province, le troisième au pays. Un homme d’une quarantaine d’années qui se rend régulièrement en Chine pour son travail a été déclaré positif lundi dernier.

Il vit dans la région côtière de Vancouver. Son cas est également présumé en attendant la confirmation des résultats des tests par le laboratoire national de microbiologie à Winnipeg.

Dre Bonnie Henry (CBC)

La Dre Bonnie Henry, officière de santé provinciale, révèle que l’homme s’est volontairement isolé après avoir ressenti des symptômes.

L’individu n’a eu aucun symptôme pendant le vol, bien qu’il ne soit pas encore clair si une transmission asymptomatique de la maladie est possible avant l’apparition des symptômes.

Les autorités sanitaires de l’Ontario ont innocenté pour leur part un grand nombre de patients soupçonnés d’être porteurs de la nouvelle souche de coronavirus, faisant passer de 19 à 11 le nombre de cas faisant toujours l’objet de soupçons dans la province la plus populeuse du pays.

Au Québec, trois autres personnes sont sous surveillance après qu’un premier groupe de cinq autres personnes ait été la cible d’une enquête. Les résultats des tests de ces cinq personnes sont tous négatifs. Les nouveaux cas font l’objet d’une investigation et des examens seront effectués afin de confirmer ou d’infirmer une infection.

RCI avec les informations de La Presse canadienne, CBC News et la contribution de Radio-Canada

CORONAVIRUS DE WUHAN – NOTRE COUVERTURE COMPLÈTE

Coronavirus : Air Canada annule des vols et des firmes annulent leurs voyages
Air Canada annule certains vols vers la Chine afin de mieux adapter sa capacité à un fléchissement de demande prévue notamment en raison de l’annulation des projets de voyages en Chine de la part des compagnies canadiennes. Le transporteur permet aussi aux passagers de modifier gratuitement leurs réservations pour les vols vers les villes chinoises.

Coronavirus : un téléphone rouge pour tous les passagers du vol chinois CZ311
Pour calmer les inquiétudes et aider ceux qui se trouvaient sur l’avion transportant de Chine à Toronto la première victime confirmée au pays du coronavirus de Wuhan, les responsables de la santé publique viennent de mettre en place une ligne téléphonique d’urgence, le 416-338-7600.

Coronavirus à Wuhan : le Canada déconseille fortement aux Canadiens d’y voyager
Le gouvernement canadien déconseille maintenant à tous ses ressortissants de se rendre dans la province chinoise du Hubei. Alors que le Canada soupèse les scénarios, plusieurs pays, dont les États-Unis, le Japon et la France, se mobilisaient concrètement mardi pour organiser l’évacuation de leurs ressortissants de Wuhan

Coronavirus : des Canadiens confinés en Chine
La propagation du coronavirus, des Canadiens vivant en Chine ont vu leur quotidien être bouleversé. C’est le cas des Acadiens Wilfred Roussel et Mathieu Chouinard. Dans un reportage de Radio-Canada, les deux hommes ont raconté leurs problèmes depuis l’apparition du coronavirus en décembre. En tout 250 Canadiens se trouveraient dans la région affectée en Chine.

Deuxième cas confirmé au Canada de contagion par le coronavirus de Wuhan
Le médecin-hygiéniste en chef de la province de l’Ontario, le Dr David Williams, vient de confirmer que l’épouse du patient zéro au Canada a été déclarée positive et qu’elle est atteinte de la maladie. « Étant donné qu’elle s’est isolée [depuis son arrivée à Toronto], le risque pour les Ontariens reste faible », a-t-il dit.

Virus en Chine : le Cirque du Soleil annule des représentations
Le Cirque du Soleil vient d’annoncer l’annulation des représentations de son spectacle intitulé Un monde fantastique. L’entreprise de divertissement, fondée par le Québécois Guy Laliberté, a expliqué suivre les recommandations des autorités chinoises qui demandent l’arrêt de toute activité réunissant plus de 100 personnes.

Un mystérieux virus en Chine inquiète les autorités canadiennes
Une mystérieuse épidémie partie du centre de la Chine se répand parmi les grandes métropoles du pays, notamment Pékin, Shanghai et Shenzhen. Apparu il y a un mois dans un marché de Wuhan situé au centre de la Chine, le virus baptisé « nCov » commence maintenant à toucher les pays voisins, soit le Japon, la Corée du Sud et la Thaïlande.

Coronavirus : le Canada en alerte et vigilant à l’annonce d’un cas à Seattle
Un cas observé aux États-Unis a incité le Canada à renforcer ses mesures de protection. Pendant ce temps, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) tient une réunion de crise pour déterminer s’il faut déclarer un état d’urgence par rapport à ce virus qui a déjà fait des morts en Chine et qui s’est propagé dans cinq pays.

Coronavirus : cinq personnes sous surveillance au Québec
À Vancouver, où la communauté chinoise représente à elle seule le quart de la population, selon les données de 2016, les magasins sont pris d’assaut pour se procurer des masques antipoussière depuis la confirmation d’un cas de coronavirus dans l’État de Washington, voisin de la Colombie-Britannique.

Catégories : Immigration et Réfugiés, International, Internet, sciences et technologies, Santé
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.