Une passagère étreint un parent après son arrivée sur un vol en provenance de Hong Kong à l'aéroport international Pearson de Toronto. (Carlos Osorio/Reuters)

Les mesures du Canada contre le coronavirus de plus en plus critiquées

Alors que l’OMS vient de déclarer une urgence sanitaire mondiale concernant le coronavirus, au Canada, des voix commencent à s’élever tant dans les milieux politiques qu’au sein du public pour critiquer ce qui est perçu comme étant une certaine mollesse dans la réponse à la crise de santé publique qui semble se dessiner.

Yves-François Blanchet, chef du Bloc québécois PHOTO : RADIO-CANADA

Pour le moment, seuls trois Canadiens sont infectés par le coronavirus et une vingtaine sont sous surveillance médicale préventive. Le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, déclare toutefois que le gouvernement ne peut pas attendre que la situation s’améliore.

« Je n’ai pas l’impression, lorsque je regarde les nouvelles, que nous avons le contrôle total de la situation, dit-il. Et comme il s’agit de tout sauf d’une question politique, je pense qu’il n’y a aucune raison de ne pas divulguer pleinement ce qui serait un plan pertinent et complet pour anticiper les risques éventuels. »

Le député néo-démocrate Don Davies accuse pour sa part le gouvernement libéral de laisser-faire. Il affirme que la réaction du gouvernement n’a pas suivi le rythme de l’urgence de la crise du coronavirus et que cela met maintenant en danger tous les Canadiens.

Que va-t-on faire avec les Canadiens revenant de Chine?

Le néo-démocrate Don Davies est le député fédéral de Vancouver Kingsway.
PHOTO : LA PRESSE CANADIENNE / ADRIAN WYLD

Don Davies affirme par exemple que les Canadiens qui reviendront de Chine prochainement sur un vol spécial affrété par le gouvernement canadien devraient être mis en quarantaine pour protéger la santé publique.

La ministre de la Santé Patty Hajdu a déclaré jeudi qu’aucun des 196 Canadiens qui ont demandé de l’aide pour rentrer chez eux ne sera autorisé à monter à bord de l’avion si elles sont malades. Mais elle n’a pas voulu dire si les Canadiens qui ne présentent aucun symptôme devront être mis en quarantaine à leur arrivée au pays.

Jeudi, le premier ministre Justin Trudeau n’a pas voulu non plus révéler le détail des protocoles qui seraient requis pour ces Canadiens revenant de la région touchée, comme la quarantaine ou l’auto-isolement.

Un passager malade témoigne du laisser-faire, à ses yeux, des responsables aéroportuaires

Des passagers portent des masques à l’aéroport international Pearson de Toronto le dimanche 26 janvier 2019. (Evan Mitsui/CBC)

À son arrivée à Toronto en provenance de l’Asie, un passager dont le nez coulait abondamment s’interrogeait jeudi sur l’efficacité réelle des mesures de dépistage du coronavirus dans les aéroports canadiens.

Massie Beveridge, un chirurgien général à la retraite, déclare avoir signalé ses symptômes à un agent des services frontaliers qui s’est borné à lui tendre une brochure, en lui disant qu’il pouvait appeler la santé publique s’il en éprouvait le besoin.

L’ homme qui a développé un vilain rhume avec une toux et un écoulement nasal lors de son vol entre Hong Kong et Toronto se demande s’il existe des garanties adéquates pour empêcher la propagation du nouveau coronavirus au Canada. « Mon nez coule comme les chutes du Niagara, je tousse et je me sens assez malheureux », a déclaré l’ex-chirurgien à CBC News.

« Donc, quand je suis arrivé devant l’agent d’immigration, je lui ai expliqué cela et il m’a emmené dans une petite zone sécurisée où il y avait une table, des masques, des produits pour se laver les mains et il m’a demandé de m’asseoir là. »

« Je me suis dit qu’un agent de santé publique viendrait m’interroger. En fait, il n’y en avait pas, et l’agent d’immigration est revenu quelques minutes plus tard en disant : « Voici un document. Vous pouvez appeler la santé publique si vous voulez. » Et il m’a fait signe de passer. »

Personne n’a même pris sa température. « J’aurais pu passer par là en reniflant et en éternuant et ne rien dire et personne n’aurait été plus sage », a-t-il conclu.

La grande responsable de la santé publique au Canada se fait rassurante

L’administrateur en chef de la santé publique du Canada, la Dre Theresa Tam. (Justin Tang/La Presse canadienne)

L’administrateur en chef de la santé publique du Canada, la Dre Theresa Tam, affirme que des mesures de contrôle renforcées sont en place, mais qu’il est probable que l’ex-chirurgien n’a pas été contrôlé avec ces mesures parce qu’il n’a été à Hong Kong que brièvement et qu’il n’a pas été en Chine ou dans l’une des zones touchées.

« Pour le coronavirus, les mesures renforcées aux frontières, en plus de ce que nous avons comme base, consistent essentiellement à fournir les informations sur l’écran et les questions des kiosques et à orienter les personnes vers les agents des services frontaliers canadiens. »

« Le dépistage à l’entrée n’est qu’une couche d’une stratégie à plusieurs niveaux… Il n’est jamais suffisant, et il est vraiment important de s’assurer que notre système de soins de santé est alerté afin de diagnostiquer et de gérer les cas. C’est donc ainsi que le système fonctionne actuellement », a-t-elle ajouté.

La Dre Tam conclut que toute personne malade devrait le déclarer aux agents des services frontaliers.

Des inquiétudes planent sur les mesures de contrôles aéroportuaires

Frank Scarpitti, le maire de Markham, demande au gouvernement fédéral de mettre en place un contrôle renforcé dans tous les aéroports. (CBC)

Frank Scarpitti, le maire de la municipalité de Markham, à 30 kilomètres au nord-est de Toronto, déclare que s’il a une grande confiance dans les responsables de la santé publique aux niveaux fédéral, provincial et local, il continue à faire pression sur Ottawa pour qu’il mette en place un contrôle plus poussé dans tous les aéroports du pays.

« Je pense que cela donnerait aux Canadiens un sentiment de confiance plus grand si cette mesure supplémentaire est prise », a dit M. Scarpitti à CBC News.

« Cela ne permettra pas d’attraper tout le monde, mais ce n’est qu’une autre couche de contrôle, au lieu d’un simple contrôle volontaire, et d’indiquer où une personne a pu voyager. »

M. Scarpitti a également évoqué les mesures d’autres grands aéroports de New York, San Francisco et Los Angeles, qui prévoient le dépistage des symptômes chez les passagers en provenance de Chine. « Il suffit de regarder au sud de la frontière, les aéroports américains ont institué cela », a-t-il précisé.

Le Canada doit-il en faire plus?

La ministre de la Santé Patty Hajdu (CBC)

Dans le contexte de l’OMS qui vient de déclarer une urgence sanitaire mondiale, la ministre de la Santé Patty Hajdu déclare que le Canada suit déjà les recommandations de l’organisme de l’ONU.

Elle ne voit donc pas la déclaration de jeudi comme une raison de modifier la réponse nationale.

« Le risque reste faible. Il est évident qu’il est faible parce que les voyages à destination et en provenance de la région touchée deviennent plus difficiles. Et bien sûr, nous avons un système très sophistiqué ici au Canada », a-t-elle déclaré.

La déclaration de l’OMS pourrait signifier cependant que le Canada pourrait être appelé à fournir davantage de soutien aux pays qui ne disposent pas de systèmes de santé avancés, a-t-elle ajouté.

RCI avec les informations de CBC News, et la contribution de Radio-Canada

CORONAVIRUS DE WUHAN – NOTRE COUVERTURE COMPLÈTE

Quelles sont les prochaines étapes pour contenir le coronavirus au Canada?
Dimanche dernier, on ne rapportait alors que 2700 cas de contagion dans le monde. Cinq jours plus tard, alors que le total des victimes se chiffre à 7783 cas. Le ministre chinois de la Santé estime que la transmissibilité du virus « montre des signes d’augmentation ». Des Canadiens s’interrogent donc sur l’efficacité des mesures de prévention déployées à ce jour.

Mesures de prévention du Canada contre le coronavirus très critiquées
Alors que l’OMS vient de déclarer une urgence sanitaire mondiale concernant le coronavirus, au Canada, des voix commencent à s’élever tant dans les milieux politiques ou au sein du public pour critiquer ce qui est perçu comme étant une certaine mollesse dans la réponse à la crise de santé publique qui semble se dessiner.

Coronavirus : le Canada est enfin capable de rapatrier les Canadiens de Chine
Le ministre canadien des Affaires étrangères indique que le Canada s’apprête enfin à rapatrier environ 160 Canadiens qui ont fait appel ces derniers jours à l’aide consulaire canadienne en Chine pour faciliter leur rapatriement et fuir la menace du coronavirus 2019-nCoV.

Pas de vaccin contre le coronavirus chinois avant un an, selon le Canada
L’administratrice en chef de la santé publique du Canada vient jeter une douche froide sur les espoirs de développer rapidement un vaccin pour faire échec au coronavirus chinois 2019-nCoV. La Dre Theresa Tam estime qu’il faudra probablement attendre au moins un an.

Coronavirus : Air Canada annule des vols et des firmes annulent leurs voyages
Air Canada annule certains vols vers la Chine afin de mieux s’adapter à un fléchissement de la demande en raison notamment de l’annulation des projets de voyages d’entreprises canadiennes. Le transporteur permet aussi aux passagers de modifier gratuitement leurs réservations pour les vols vers les villes chinoises.

Coronavirus : un téléphone rouge pour tous les passagers du vol chinois CZ311
Pour calmer les inquiétudes et aider ceux qui se trouvaient sur l’avion transportant de Chine à Toronto la première victime confirmée au pays du coronavirus de Wuhan, les responsables de la santé publique viennent de mettre en place une ligne téléphonique d’urgence, le 416 338-7600.

Coronavirus à Wuhan : le Canada déconseille fortement aux Canadiens d’y voyager
Le gouvernement canadien déconseille maintenant à tous ses ressortissants de se rendre dans la province chinoise du Hubei. Alors que le Canada soupèse les scénarios, plusieurs pays, dont les États-Unis, le Japon et la France, se mobilisaient concrètement mardi pour organiser l’évacuation de leurs ressortissants de Wuhan

Coronavirus : des Canadiens confinés en Chine
La propagation du coronavirus, des Canadiens vivant en Chine ont vu leur quotidien être bouleversé. C’est le cas des Acadiens Wilfred Roussel et Mathieu Chouinard. Dans un reportage de Radio-Canada, les deux hommes ont raconté leurs problèmes depuis l’apparition du coronavirus en décembre. En tout, 250 Canadiens se trouveraient dans la région touchée en Chine.

Deuxième cas confirmé au Canada de contagion par le coronavirus de Wuhan
Le médecin-hygiéniste en chef de la province de l’Ontario, le Dr David Williams, vient de confirmer que l’épouse du patient zéro au Canada a été déclarée positive et qu’elle est atteinte de la maladie. « Étant donné qu’elle s’est isolée [depuis son arrivée à Toronto], le risque pour les Ontariens reste faible », a-t-il dit.

Virus en Chine : le Cirque du Soleil annule des représentations
Le Cirque du Soleil vient d’annoncer l’annulation des représentations de son spectacle intitulé Un monde fantastique. L’entreprise de divertissement, fondée par le Québécois Guy Laliberté, a expliqué suivre les recommandations des autorités chinoises qui demandent l’arrêt de toute activité réunissant plus de 100 personnes.

Un mystérieux virus en Chine inquiète les autorités canadiennes
Une mystérieuse épidémie partie du centre de la Chine se répand parmi les grandes métropoles du pays, notamment Pékin, Shanghai et Shenzhen. Apparu il y a un mois dans un marché de Wuhan situé au centre de la Chine, le virus baptisé « 2019-nCoV » commence maintenant à toucher les pays voisins, soit le Japon, la Corée du Sud et la Thaïlande.

Coronavirus : le Canada en alerte et vigilant à l’annonce d’un cas à Seattle
Un cas observé aux États-Unis a incité le Canada à renforcer ses mesures de protection. Pendant ce temps, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) tient une réunion de crise pour déterminer s’il faut déclarer un état d’urgence par rapport à ce virus qui a déjà fait des morts en Chine et qui s’est propagé dans cinq pays.

Coronavirus : cinq personnes sous surveillance au Québec
À Vancouver, où la communauté chinoise représente à elle seule le quart de la population, selon les données de 2016, les magasins sont pris d’assaut pour se procurer des masques antipoussière depuis la confirmation d’un cas de coronavirus dans l’État de Washington, voisin de la Colombie-Britannique.

Catégories : Immigration et Réfugiés, International, Politique, Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.