Recomptage électoral dans le Nord canadien : résultats inchangés dans deux circonscriptions
La victoire du député sortant de la circonscription de Frame Lake, Kevin O’Reilly et celle du candidat Rylund Johnson dans Yellowknife nord, aux Territoires du Nord-Ouest, ont été confirmées par recomptage judiciaire mercredi.
Les résultats d’Élections T.N.-O. restent donc inchangés dans Frame Lake : Kevin O’Reilly l’emporte par 11 voix contre son opposant, l’ancien ministre Dave Ramsey.
Dans Yellowknife Nord, les résultats initiaux donnaient la victoire à Rylund Johnson avec 501 des voix contre 496 pour le député sortant Cory Vanthuyne et 380 votes pour Jan Vallillee.
Rylund Johnson conserve la victoire, mais avec deux voix de plus soit 503 contre 497 pour Cory Vanthuyne qui gagne un vote de plus. Le compte de 380 votes est resté le même pour Jan Vallillee.
Le recomptage a été supervisé par la juge de la Cour suprême des Territoires du Nord-Ouest, Shannon Smallwood.
« Les résultats n’allaient pas changer et vous savez que je le savais, explique Dave Ramsey. C’est une procédure que nous devions suivre, je respecte les résultats et je souhaite à Kevin [O’Reilly] mes meilleurs voeux alors qu’il continuera avec le prochain gouvernement. »
Le candidat défait a tout de même ajouté qu’il comptait soulever certains problèmes qu’il a remarqués lors du vote auprès de la directrice générale des élections.
Dans les Territoires du Nord-Ouest, la règle veut que, si l’écart de votes entre deux candidats est inférieur à 2 %, un recomptage judiciaire doit être effectué pour confirmer les résultats.
Avec des informations de Sidney Cohen